Ottawa – Le Canada se distingue de plus en plus comme destination de choix pour les meilleurs étudiants universitaires au monde. De récentes données en matière d’inscription montrent que, dans toutes les provinces sauf au Québec (où les données sont attendues en novembre), le nombre d’étudiants étrangers a augmenté de 12 pour cent cet automne.
L’augmentation se reflète aussi parmi les étudiants canadiens dont les effectifs connaissent une hausse de 3,4 pour cent aux cycles supérieurs et de deux pour cent au premier cycle.
Selon l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), cette tendance générale à la hausse en matière d’inscriptions témoignerait de la valeur que les étudiants continuent à accorder à l’enseignement supérieur au Canada.
Selon les estimations du gouvernement fédéral, 75 pour cent des emplois qui seront créés au cours de la prochaine décennie exigeront une formation postsecondaire. L’AUCC estime que, de 2012 à 2020, 2,1 millions d’emplois seront créés pour les diplômés universitaires. Au cours de leur vie active, ces derniers gagneront généralement 1,3 million de dollars de plus que les personnes ayant seulement terminé leurs études secondaires. Le revenu à vie des bacheliers est supérieur de un million de dollars à celui des gens de métier ou des diplômés des collèges qui travaillent à plein temps.
« Les étudiants et leurs familles savent que les études universitaires sont le moyen le plus sûr d’accéder à la prospérité, affirme Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Les diplômés universitaires ont, dans l’ensemble, un revenu et une stabilité d’emploi supérieurs à ceux des personnes qui ne possèdent pas de formation universitaire. < >»
Accueillir des étudiants étrangers sur les campus représente aussi une valeur pour les étudiants canadiens.
« La présence d’étudiants provenant du monde entier sur les campus canadiens enrichit l’expérience d’apprentissage de tous les étudiants, poursuit M. Davidson. Évoluer et apprendre aux côtés d’étudiants possédant différentes perspectives, cultures et langues sensibilise les jeunes Canadiens et les prépare à répondre aux exigences des employeurs d’aujourd’hui. »
Selon un rapport publié par le gouvernement fédéral en juillet 2012, les étudiants étrangers au Canada génèrent 81 000 emplois, et ils injectent près de huit milliards de dollars dans l’économie et plus de 445 millions de dollars en revenus pour le gouvernement.
L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes. Elle représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.
-30-
Renseignements :
Helen Murphy, gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238 ou cell : 613 608-8749