Home
Communiqué

Atelier à l’AAAS : Collaborations en matière de recherche avec l’Inde et le Brésil

16 février 2012

OTTAWA – Les économies émergentes du monde entier se transforment en investissant massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche, et les pays occidentaux doivent réagir pour ne pas être laissés pour compte.

C’est sous ce thème que se déroulera l’atelier organisé par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) le 17 février prochain dans le cadre du congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) à Vancouver. L’atelier portera précisément sur la recherche concertée avec des économies émergentes en s’inspirant de l’exemple de l’expérience du Canada avec l’Inde et le Brésil, et explorera pourquoi et comment les universités canadiennes établissent ou consolident des partenariats en matière de recherche et d’enseignement avec l’Inde et le Brésil, les possibilités qu’offrent ces partenariats et les leçons qui peuvent être tirées de l’expérience canadienne.

« Les partenariats internationaux en matière de recherche et d’innovation sont essentiels à la prospérité de la nouvelle économie axée sur le savoir, affirme Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Au Canada, les collaborations internationales se font de plus en plus avec des économies émergentes; des pays dont la prospérité repose sur les investissements consentis à la recherche et à l’innovation. »

Le Brésil en est un excellent exemple. Ce dynamique pays sud-américain est en voie de devenir une des cinq puissances économiques mondiales au cours des cinq prochaines années, et il a ciblé établir ses dépenses en recherche à 2,5 pour cent de son PIB d’ici 2022.

L’Inde, dont l’économie connaît une croissance parmi les plus rapides au monde, aura besoin de créer 1 400 nouvelles universités au cours de la prochaine décennie. Ce pays envoie annuellement 160 000 étudiants à l’étranger et s’apprête à surpasser tous les pays du G8 en termes de résultats de recherche.

L’atelier de l’AUCC examinera aussi le leadership mondial du Canada en matière de recherche et d’innovation (qu’il doit en partie à ses partenariats et à ses collaborations avec des pays émergents) et la manière dont cette stratégie cadre avec l’objectif qu’il s’est fixé d’attirer dans ses universités les plus brillants cerveaux au monde.

Précisions concernant l’atelier :

Date : Le vendredi 17 février 2012

Heure : De 13 h à 14 h

Endroit : Vancouver Convention Centre (West building)

Pièces : 107-108

-30-

AVIS AUX MÉDIAS : Le président-directeur de l’AUCC, Paul Davidson, assiste au congrès annuel de l’AAAS du 16 au 20 février et sera disponible pour des entrevues portant sur le sujet de l’atelier ainsi que sur l’importance pour le milieu de la recherche universitaire de tenir des rencontres de l’AAAS au Canada.

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238
Cell. : 613 608-8749