Home

Profils de recherche

Solutions de stockage de l'hydrogène

Le directeur Richard Chahine photographié près d'un système de stockage de l'hydrogène dans un labo de l'UQTR.
Photo : UQTR

L’hydrogène pourrait servir à de multiples usages, entre autres comme carburant dans des véhicules non polluants et dans les avions, ainsi que comme combustible pour chauffer les foyers et les immeubles à bureaux. Hautement efficace, l’hydrogène peut être produit de façon sécuritaire à partir de diverses ressources renouvelables. Il reste toutefois beaucoup d’étapes à franchir avant que l’hydrogène devienne un combustible couramment utilisé, comme la mise au point de systèmes de stockage fiables et d’une méthode de transport efficace. L’Université du Québec à Trois-Rivières héberge le Réseau de recherche stratégique sur l’hydrogène du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine du stockage de l’hydrogène au pays. Ce réseau met au point des méthodes propres pour produire de l’hydrogène de qualité à partir de ressources renouvelables ainsi que des solutions pratiques pour le stockage de l’hydrogène.

Découvrez cette recherche »

Se vêtir d'empathie

Le professeur Glen Hougan fait des ajustements à l'habit d'empathie portée par une femme assise sur une chaise dans un labo à la NSCAD.
Photo : NSCAD

La population canadienne est vieillissante. Ce changement démographique augmente la demande pour certains types de produits et de services qui aident les personnes âgées à vivre en sécurité, une demande qui ne peut que s’accroître encore davantage. Un chercheur du Nova Scotia College of Art and Design travaille à créer un « habit d’empathie » qui simule les changements physiologiques associés au vieillissement chez le sujet qui le porte. Cet habit fournira une foule de données précieuses qui serviront à la conception de produits et de services pour les personnes âgées.

Découvrez cette recherche »

Météo martienne

Une station météorologique de construction canadienne sur Mars.
Photo : Agence spatiale canadienne
Université York University

Une station météorologique de construction canadienne intégrée à la sonde Phoenix envoyée sur Mars renseigne avec précision sur le climat martien et a fourni aux explorateurs de l’espace la preuve qu’il a déjà neigé sur cette planète! L’équipe de recherche dirigée par la York University a conçu et construit la station météorologique, qui s’est posée sur Mars en mai 2008. Pendant cinq mois, la sonde a pris des milliers de photos et recueilli, au moyen de son bras robotisé, des échantillons du sol martien afin de les analyser à son bord.

Découvrez cette recherche »

Cartographier le cerveau

Un mannequin vue de dos regardant un tableau avec un quart du cerveau coupé.
Université Université McGill

Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal rattaché à l’Université McGill ont amélioré notre compréhension de la configuration du cerveau. Les expériences menées par l’équipe de recherche au cours des dernières décennies ont démontré que l’être humain peut acquérir de nouvelles compétences sans garder aucun souvenir de cet apprentissage et qu’il est doté de multiples systèmes de mémoire qui gouvernent ses activités. Ces découvertes ont guidé la création de diverses procédures d’évaluation préopératoire et ont aidé les neurochirurgiens à corriger certains problèmes sans involontairement faire perdre aux patients l’usage de fonctions liées à d’autres zones du cerveau.

Découvrez cette recherche »

Repousser les frontières des sciences océaniques

Le premier laboratoire câblé sous-marin du monde en train d'être plongé dfans la mer.
Photo : NEPTUNE Canada / CSSF

Les océans couvrent environ 70 pour cent de la surface de la Terre, mais notre connaissance de ces milieux d’une importance capitale demeure très limitée. Pour ce faire, des scientifiques canadiens ont installé un observatoire sous-marin à la fine pointe de la technologie qui recueillera des données sur l’écosystème le moins bien connu de la planète. Le projet NEPTUNE Canada, basé à la University of Victoria, ont le premier laboratoire câblé sous-marin du monde, une innovation canadienne qui mesurera l’évolution des propriétés biologiques, chimiques et physiques du fond marin. Il permettra également à des scientifiques de mieux comprendre les forces à l’origine des tremblements de terre, des volcans et du mouvement des continents.

Découvrez cette recherche »