Home

Profils de recherche

Un canola robuste

Image d'un charançon, un insecte nuisible au canola, posé sur une plante.
Photo : Dr. L. Dosdall, U of Alberta

Des chercheurs de la University of Alberta et de la University of Guelph ont créé une nouvelle souche de canola qui permettra aux agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides et qui pourrait diminuer les pertes de 25 pour cent. Cette nouvelle souche de canola est résistante au charançon, un insecte qui présente une menace importante pour la production de canola dans l’ouest du Canada.

Découvrez cette recherche »

Des solutions intelligentes

Image d'une tomate suspendue par la vigne.
Université Université Laval

Les Nord-Américains consomment quelque 44 millions de tonnes de fruits et de légumes frais chaque année. Ils exigent la meilleure qualité pour ces produits, qu’ils soient locaux ou exotiques. Mais près de 50 pour cent des produits horticoles frais récoltés n’atteignent jamais les tablettes de nos épiceries, la plupart étant détruits ou endommagés durant la manutention et le transport. Pour réduire ce gaspillage inutile, une équipe de chercheurs de l’Université Laval, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’IPL Inc. s’est penchée sur les méthodes de transport et a ciblé un certain nombre d’aspects à améliorer. Ces travaux ont mené à la conception d’un système d’emballage qui assure une meilleure protection des produits et réduit de 80 pour cent les coûts de fabrication d’emballage.

Découvrez cette recherche »

Des estimations précises

Modèle numérique d'un toit.
Photo : Joe Kahlert

Les travaux d’un ancien étudiant aux cycles supérieurs de la Simon Fraser University aident de petites entreprises de toiture en Colombie-Britannique à être concurrentielles par rapport aux grandes entreprises internationales. Grâce au programme de la Colombie-Britannique MITACS ACCÉLÉRATION, cet étudiant s’est associé à Automated Systems Research, une entreprise spécialisée dans les logiciels d’estimation pour l’industrie de la toiture. Le logiciel produit des modèles virtuels des toits, que les entrepreneurs utilisent ensuite pour préparer leurs soumissions. Toutefois, le logiciel n’incluait pas toujours tous les angles d’un toit, une omission qui pouvait se révéler coûteuse. À l’aide d’une technique de géométrie informatique, l’étudiant a pu modifier le logiciel d’ASR et offrir aux couvreurs un produit plus robuste et plus précis.

Découvrez cette recherche »

Une conception futée

Des autos dans un stationnement.

Grâce à des chercheurs de la University of Windsor, les fabricants d’automobiles du Canada ont vu leur résultat net s’améliorer de quelque 100 millions de dollars. L’équipe a mis au point une nouvelle méthode de coulage des métaux légers en intégrant divers principes d’ingénierie et de conception logicielle. Cette approche novatrice a permis de réduire les coûts de production de certains des véhicules les plus populaires auprès des Canadiens.

Découvrez cette recherche »

Vive le bon grain!

Une prairie au Manitoba.
Photo : University of Manitoba

Un partenariat entre la University of Manitoba et Agriculture et Agroalimentaire Canada fait économiser annuellement des millions de dollars aux Canadiens. L’industrie canadienne du grain, dont la valeur s’élève à 12 milliards de dollars par année, essuie des pertes annuelles de quelque 20 millions de dollars en raison d’insectes ravageurs. Une équipe multidisciplinaire a examiné divers facteurs liés à la détérioration du grain afin de réduire les pertes au minimum. Ses découvertes ont mené à la mise au point d’insecticides respectueux de l’environnement et de méthodes plus précises pour déceler les infestations et mesurer les niveaux d’humidité optimaux. Certains de ces résultats ont d’ailleurs été intégrés aux normes internationales d’entreposage du grain.

Découvrez cette recherche »