Home

Profils de recherche

Protection à long terme

Photo de la professeure Luciana Duranti de la UBC entourée d'ordinateurs.
Photo : University of British Columbia

À l’ère numérique, beaucoup de documents importants, aussi variés que des actes de vente aux photos, sont créés en format électronique. Le côté pratique des fichiers numériques est indéniable, mais comment assurer leur authenticité et leur accessibilité dans un contexte où la technologie évolue aussi rapidement? Des chercheurs de la University of British Columbia ont mis sur pied le plus grand projet de recherche au monde, dont l’objectif est d’élaborer des lignes directrices pour la création, l’entretien et la conservation des documents numériques. Le projet, auquel participent 21 pays, a déjà donné lieu à une nouvelle réglementation en Chine. Les chercheurs collaborent également avec des institutions financières européennes pour assurer l’authenticité des transactions bancaires.

Découvrez cette recherche »

Un créneau mieux connu

Photo d'une grand-mère asiatique et sa petite fille asiatique d'environ 20 an.
Université York University

Une étude portant sur les habitudes d’achat de la population chinoise de Toronto a permis de mieux comprendre comment les nouveaux immigrants s’intègrent à la société canadienne et l’incidence du revenu sur l’intégration. Réalisée par des chercheurs de l’Université York, l’étude fournit des renseignements utiles aux responsables de la commercialisation et aux entrepreneurs, de même qu’aux ministères qui veulent avoir accès à ce segment croissant de la population canadienne.

Découvrez cette recherche »

Protéger les choix culturels

Photo d'une mère inuite portant un habit traditionnel avec sa petite fille sur le dos.

Les produits chimiques toxiques et la pollution entraînent la détérioration de l’Arctique canadien et menacent la vie des Inuits qui l’habitent. Des chercheurs de la University of Northern British Columbia aident des femmes inuites, dont l’un des rôles traditionnels consiste à préserver la santé de leur famille, à réduire et à prévenir la pollution dans le Nord tout en protégeant leur héritage et leur santé. Par exemple, les chercheurs ont découvert récemment que la chasse au gibier à plumes était responsable du taux élevé de plomb dans le sang d’habitants du Nord du Québec. Les femmes de la région ont alors réussi à convaincre les commerçants et les chasseurs d’opter pour des balles non toxiques en acier, éliminant ainsi la contamination du gibier par le plomb.

Découvrez cette recherche »

Des atlas vivants

Deux chercheur et une chercheuse photographiés devant une carte du cercle polaire.
Photo : Carleton University

Les cartes sont de plus en plus fréquemment utilisées comme outil interactif pour transmettre une grande quantité d’information, qu’il s’agisse d’indications routières, de l’emplacement d’objets ou de personnes ou de la propagation d’une maladie au sein d’une collectivité. En collaboration avec des collectivités inuites du Nunavut et des collectivités autochtones de la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, des chercheurs de la Carleton University utilisent un logiciel élaboré par le Centre de recherche en géomatique et en cartographie pour créer des cartes multisensorielles, appelées « atlas vivants », grâce auxquelles les collectivités peuvent transmettre leur savoir et l’information par des moyens adaptés à leur culture.

Découvrez cette recherche »

Lever les barrières linguistiques

Étudiantes innues assises à un pupitre en train d'étudier en classe.
Photo : Memorial University of Newfoundland

Memorial UniversityDes chercheurs de la Memorial University collaborent avec des Innus du Labrador et du Québec à la création d’outils linguistiques servant à promouvoir l’alphabétisation en langue innue. L’équipe a déjà mis au point de nombreuses ressources linguistiques, y compris une banque de textes d’archives en ligne en langue innue; des glossaires anglais-innu de termes juridiques et sur l’environnement et l’éducation; une dizaine de livres pour enfants conçus par des enseignants innus; un cahier d’exercices; un disque compact d’expressions courantes. On prépare actuellement le lancement d’un dictionnaire innu-français-anglais qui contiendra environ 27 000 mots provenant des trois principaux dialectes innus.

Découvrez cette recherche »