Home

Recherche, découverte et innovation

Recherche, découvertes et innovation
La recherche menée au sein des universités canadiennes contribue à sauver des vies et à donner naissance à des innovations technologiques qui renforcent la compétitivité des entreprises. Axée sur les sciences sociales, elle contribue à l’élaboration de politiques publiques. Axée sur les sciences humaines, elle favorise l’épanouissement des arts et de la culture canadienne. De plus, elle génère des idées nouvelles qui conduisent à l’amélioration de la qualité de vie, au pays et dans le monde entier.

Une société prospère se doit d’être novatrice. Or, l’innovation passe d’abord par la recherche fondamentale. La recherche menée au sein des universités canadiennes est donc le fondement même de l’innovation pour l’économie nationale. Son apport s’incarne de manière évidente non seulement dans divers produits, biens, services et processus nouveaux ou améliorés, mais également dans de nouvelles méthodes de marketing et de comportement organisationnel, pratiques commerciales et relations extérieures.

Les universités canadiennes sont plus précieuses que jamais pour la population canadienne. Les investissements du gouvernement fédéral et d’autres bailleurs de fonds témoignent de l’importance de la recherche universitaire pour l’innovation et la qualité de vie au pays. Le financement consenti par l’intermédiaire des organismes subventionnaires fédéraux – à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada – permet de financer des programmes de bourses d’études supérieures et postdoctorales, en plus de permettre aux professeurs de faire participer leurs étudiants à leurs recherches.

En bref

  • Les universités canadiennes représentent une entreprise de 30 milliards de dollars.
  • Les activités de recherche des universités se chiffrent à 10 milliards de dollars.
  • Entre 55 et 60 pour cent de la recherche universitaire est financée par des partenaires externes.
  • Le gouvernement fédéral est le premier bailleur de fonds externe de la recherche universitaire, finançant à hauteur de trois milliards de dollars par année les frais directs de la recherche, les frais de soutien engagés par les établissements, les infrastructures et les salaires.
  • Le secteur universitaire se classe au deuxième rang, derrière le secteur privé, sur le plan de la recherche effectuée au Canada.
  • Le gouvernement fédéral finance en moyenne 23,3 pour cent des frais de soutien de la recherche engagés par les universités canadiennes. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, ce financement oscille entre 40 et 60 pour cent.