Home

Collaborer avec l’Inde

Collaborer avec l'IndeLes universités canadiennes déploient des efforts sans précédent en vue de favoriser la coopération avec les universités indiennes et de promouvoir leurs relations en matière d’enseignement et de recherche.

À la suite du sommet de G20 tenu à Toronto en 2010, les premiers ministres Manmohan Singh et Stephen Harper ont souligné l’importance de l’enseignement supérieur pour les relations canado-indiennes. Cela a conduit à la signature d’un protocole d’entente entre les deux pays, axé sur la collaboration en matière d’enseignement supérieur. S’en est suivie la mise sur pied d’une structure destinée à renforcer la mobilité bidirectionnelle des étudiants et des professeurs entre le Canada et l’Inde, à accentuer la collaboration en matière de recherche entre les deux pays, de même qu’à multiplier les occasions de partenariats entre eux.

En novembre 2010, la plus importante délégation de recteurs canadiens à se rendre à l’étranger a effectué une mission de sept jours en Inde. Quinze recteurs ont pris part à cette initiative organisée par l’AUCC. La mission a permis au Canada de se situer comme un partenaire de qualité en matière d’enseignement supérieur. Elle s’est soldée par la création de partenariats et a permis aux universités canadiennes et aux universités indiennes d’explorer de nouveaux moyens de collaborer.

En bref

  • Plus de un million de personnes d’origine indienne vivent au Canada.
  • Il existe plus de 100 accords d’échanges actifs entre les universités canadiennes et indiennes.
  • L’Inde compte 504 universités et plus de 20 000 collèges. Son gouvernement central prévoit créer 45 nouveaux établissements universitaires d’excellence.
  • Les établissements d’enseignement supérieur indiens comptent plus de 13 millions d’étudiants, et environ 160 000 Indiens étudient à l’étranger.