Les étudiants étrangers enrichissent l’expérience d’apprentissage des étudiants canadiens.
La présence sur le campus d’étudiants et de chercheurs provenant du monde entier, porteurs d’idées nouvelles, profite à l’ensemble des étudiants. En plus d’élargir les horizons des étudiants canadiens, les étudiants étrangers contribuent à créer entre le Canada et leur pays d’origine des liens économiques, diplomatiques et culturels mutuellement profitables.
Les retombées sont considérables et immédiates pour les collectivités canadiennes. Les étudiants étrangers injectent chaque année 6,5 milliards de dollars dans notre économie, ce qui procure de l’emploi à plus de 83 000 Canadiens.
Les universités canadiennes intensifient leurs efforts en vue de recruter et de retenir un nombre accru d’étudiants étrangers. L’AUCC s’est d’ailleurs alliée à quatre autres associations nationales pour mettre sur pied et coordonner des activités de marketing international de recrutement.
Les universités canadiennes favorisent aussi les études à l’étranger, qui permettent la formation de citoyens dotés de compétences novatrices de calibre international. Toutefois, malgré les efforts des universités canadiennes, moins de trois pour cent des étudiants canadiens bénéficient actuellement des programmes d’études à l’étranger proposés. Aux côtés du gouvernement fédéral et d’autres partenaires, l’AUCC vise à lever les obstacles qui empêchent un plus grand nombre d’étudiants canadiens d’en profiter.