Home

Collaborer avec le Brésil

Collaborer avec le BrésilConscientes de l’importance de l’économie en pleine croissance du Brésil, les universités canadiennes cherchent à resserrer leurs liens avec ce pays dynamique. Les universités brésiliennes offrent un enseignement et de la recherche de grande qualité. Les établissements canadiens sont déterminés à renforcer leurs partenariats et à tisser de nouveaux liens avec elles.

Le secteur brésilien de l’enseignement supérieur souhaite qu’un nombre accru de ses étudiants puissent étudier à l’étranger. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a récemment annoncé des bourses d’études qui permettront à 75 000 étudiants brésiliens d’atteindre cet objectif. Le Canada est prêt à les accueillir.

Le Canada peut d’ores et déjà s’appuyer sur des bases solides en vue de renforcer ses relations avec le Brésil qui est, après le Mexique, le plus important partenaire commercial de notre pays dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les investissements du Canada au Brésil représentent plus du double de ses investissements combinés en Inde et en Chine. Ils s’élevaient à 11,4 milliards de dollars canadiens en 2009, alors que les investissements brésiliens au Canada atteignaient 14,8 milliards de dollars canadiens.

En bref

  • En 2009, le Brésil comptait 186 universités et 5 115 896 d’étudiants au premier cycle, et a décerné plus de 38 000 maîtrises et plus de 11 000 doctorats.
  • Entre 2000 et 2006, les inscriptions universitaires au Brésil ont enregistré une augmentation de 232 pour cent.
  • Par le nombre de ses publications scientifiques, le Brésil se classe parmi les 15 premiers pays au monde, et au premier rang en Amérique latine, avec plus de 160 000 publications scientifiques produites l’an dernier.
  • Sept des 10 universités latino-américaines les plus productives sont brésiliennes.
  • En 2010, le Brésil a publié 2,9 pour cent des articles répertoriés parus dans le monde.
  • Entre 2003 et 2007, le Canada et le Brésil ont publié conjointement 2 282 articles, soit deux pour cent du total des articles publiés par le Brésil.
  • Il existe plus de 110 accords d’échanges actifs entre les universités canadiennes et les universités brésiliennes.