Rapport de Stephen Toope, président du CA de l’AUCC, sur les modèles d’engagement novateurs.
(en anglais seulement)
Les étudiants étrangers enrichissent l’expérience d’apprentissage des étudiants canadiens.
Les universités canadiennes s’engagent à donner une dimension internationale au parcours de leurs étudiants, de manière à leur permettre d’acquérir les compétences requises pour vivre et travailler au sein de l’économie mondiale.
L’avenir du Canada est de plus en plus façonné par des forces mondialement interconnectées. Pour être en mesure de relever les défis que pose cette nouvelle donne, notre pays a besoin d’une main-d’œuvre possédant des compétences internationales et capable d’établir des partenariats à l’étranger. Fortes de plus de 5 000 partenariats universitaires actifs dans le monde entier, les universités canadiennes sont bien placées pour aider le Canada à renforcer son leadership et son influence dans le monde.
Les universités canadiennes accueillent actuellement plus de 90 000 étudiants étrangers à temps plein. Ce nombre augmente constamment, mais demeure très inférieur à celui qu’affichent les universités du Royaume-Uni et de l’Australie. Le Canada ne permet qu’à 2,2 pour cent de ses étudiants universitaires d’étudier à l’étranger. Il investit à cette fin beaucoup moins que d’autres pays de l’OCDE.
Les activités d’internationalisation des universités canadiennes contribuent de manière essentielle aux politiques publiques nationales et internationales du Canada.
Les universités brésiliennes et les universités canadiennes sont désireuses de resserrer leurs liens et de promouvoir conjointement l’innovation.
Les universités canadiennes rehaussent leurs partenariats et leurs collaborations avec les établissements indiens.