Home

University of Toronto - étude de cas

À la portée de tous : Les programmes préparatoires de la University of Toronto

À la University of Toronto, avec plus de 55 000 étudiants répartis sur trois campus principaux, il peut être difficile pour un étudiant de première année au premier cycle de sortir du lot.

Cela dit, les créateurs d’un plan visant à augmenter les possibilités d’apprentissage en petits groupes pour les nouveaux étudiants espèrent que leur plan permettra aux étudiants de tisser des liens d’apprentissage et sociaux à long terme qui les aideront à mener à bien une expérience éducative stimulante et satisfaisante.

Le dernier exemple de cette approche consiste en l’élargissement, dès l’automne, de deux excellents programmes préparatoires, qui fournissent aux étudiants de première année un premier contact avec un programme interdisciplinaire axé sur l’apprentissage en petits groupes et comprenant également des cours magistraux et des séances plénières avec conférenciers. La démarche, qui tire sa source du programme Vic One du Victoria College de l’Université inauguré en 2002, a ensuite été appliquée au Trinity College (programme Trin One) en 2010, puis au University College (programme UC One) cette année.

Grâce aux données indiquant que le programme Vic One s’est traduit pour les étudiants en des notes élevées et en une réussite accrue au cours des années suivantes, « nous avons déterminé que nous étions sur la bonne piste », explique Jill Matus, vice-provost aux affaires étudiantes de la University of Toronto. La mise en œuvre du programme est en cours dans l’ensemble des collèges d’arts et sciences du campus du centre-ville de l’Université, de même que dans ses campus de Scarborough et de Mississauga.

Chaque programme aura « un petit quelque chose de différent », selon la nature du collège, affirme Mme Matus. Cela dit, ils mettront tous l’accent sur le développement des compétences universitaires ainsi que les occasions en matière de leadership et des activités sociales et parascolaires qui contribuent à créer un sentiment de communauté. De façon générale, chaque collège offrira un choix entre plusieurs volets thématiques et des classes de 25 personnes ou moins.

Le programme UC One, dont le thème est « S’éveiller à Toronto », offre aux étudiants un choix de quatre cours d’une durée d’un an leur permettant d’examiner divers aspects du dynamisme et du mode de vie de la plus grande ville du Canada, de la citoyenneté à la santé et au bien-être. À l’automne, les cours comprendront entre autres des conversations hebdomadaires entre professeurs et conférenciers de la collectivité suivies d’un déjeuner et de tutorat axé sur la discussion. En plus d’offrir des séminaires de recherche en petits groupes dirigés par des professeurs, le semestre d’hiver sera l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre d’excursions et de projets de recherche dans la collectivité.

En outre, l’Université continue d’offrir son programme de séminaire destiné aux étudiants de première année, qui vise aussi à offrir une expérience d’apprentissage en petits groupes. Surnommés « les 199 » d’après leur code, ces séminaires offrant la moitié ou l’ensemble des crédits habituels, portent sur des enjeux liés à une seule discipline ou parfois à plusieurs, comme l’histoire de l’énergie, les fondements des idées occidentales ou les ordinateurs et la pensée.

Tout en admettant qu’organiser des travaux en petits groupes pour l’ensemble des étudiants de première année « mobilise de l’énergie en quantité importante au sein de l’établissement », Mme Matus affirme qu’il s’agit néanmoins d’une « priorité pour nous tous de nous assurer que ces étudiants vivront la meilleure expérience possible et que leur première année de formation les lancera vers de grandes réussites au cours des années suivantes.

« Nous ne voulons pas les laisser pour compte. »


Pour obtenir un complément d’information, visitez les sites Web suivants :