Home

University of Calgary - étude de cas

Appuyer les meilleurs étudiants

Les étudiants les plus doués, les plus motivés et les plus prometteurs de la University of Calgary font désormais partie du tout nouveau programme Scholars Academy lancé en mai 2011.

Le programme Scholars Academy offre aux étudiants talentueux le privilège de profiter de possibilités de perfectionnement pouvant améliorer leurs chances d’admissibilité à des bourses d’études et des programmes d’études professionnels ou aux cycles supérieurs prestigieux. Le programme se charge en outre de repérer et d’appuyer les nombreux candidats qualifiés qui autrement pourraient passer inaperçus, et de leur fournir des services d’orientation et de mentorat afin qu’ils puissent acquérir de l’assurance et développer leur potentiel. Grâce aux possibilités de mentorat, de développement du leadership et de bénévolat qu’offre ce programme, les étudiants qui y sont inscrits peuvent se consacrer entièrement à leurs études et s’engager pleinement auprès de la collectivité.

« Ce programme est le premier du genre au Canada, affirme la coordonnatrice Veronique Ram. De nombreux programmes offrent des bourses d’études aux meilleurs étudiants, mais aucun n’est aussi axé sur le perfectionnement et n’offre de programmes d’études aussi exclusifs que le programme Scholars Academy. Trop souvent, nous négligeons d’offrir des services d’orientation et du soutien à l’apprentissage aux étudiants qui réussissent bien; toutefois, les études démontrent que l’orientation, le mentorat et les programmes par cohorte s’adressant à ces étudiants contribuent grandement à l’atteinte de l’excellence. Je suis enchantée de faire partie d’une initiative qui permettra de rehausser le profil de nos étudiants et de notre université. »

La coordonnatrice du programme encadre les étudiants dans les demandes de bourses d’études et lors de l’inscription aux cycles supérieurs, fait la promotion du service à la collectivité et met en place un réseau de pairs possédant les mêmes ambitions. C’est Joanne Cuthbertson, chancelière émérite de la University of Calgary, qui a inspiré ce programme unique et opportun.

« Le programme Scholars Academy est le premier offert dans une université canadienne à reconnaître le travail assidu d’étudiants extraordinairement talentueux au premier cycle et à appuyer leurs démarches dans l’obtention de bourses ainsi que leur participation à des programmes internationalement reconnus, déclare Mme Cuthbertson. Je suis reconnaissante de l’appui de la part d’amis de la collectivité pour réaliser ce projet. »

Pour être acceptés dans le programme Scholars Academy, les étudiants doivent se classer parmi les plus forts de leur niveau, mais les notes ne sont pas le seul critère d’admission. Les étudiants du programme sont aussi brillants et dynamiques; ils font preuve de leadership dans leur collectivité; ils sont assoiffés d’apprendre, vivement intéressés par la recherche et intègres; ils éprouvent de la compassion à l’égard des autres et inspirent ceux qui les entourent.

« Il est important de bien encadrer les étudiants qui s’inscrivent à la University of Calgary afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel et contribuer au maximum à la société de demain, soutient la rectrice de l’établissement Elizabeth Cannon. Le programme Scholars Academy offre aux meilleurs étudiants l’environnement enrichi dont ils ont besoin pour bien se développer, inspirer la réussite à tous les étudiants et propulser la University of Calgary vers l’objectif qu’elle s’est fixée : devenir l’un des cinq plus grands établissements de recherche au Canada d’ici son 50e anniversaire, en 2016. »

La première cohorte du programme compte 24 étudiants de diverses disciplines (arts, sciences, génie, travail social, soins infirmiers, administration des affaires et médecine.


Pour obtenir un complément d’information au sujet du programme et lire les notices biographiques des étudiants, consultez le www.ucalgary.ca/sap