Home

Université Laval - étude de cas

Un partenariat pour l’avenir : le programme des Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval

Si tout se déroule comme prévu, l’Université Laval comptera au moins 50 professeurs de plus en 2016, et chacun explorera de nouvelles méthodes d’enseignement au premier cycle.

Le nouveau programme des Chaires de leadership en enseignement (CLE) a pour objectif de découvrir et d’adapter de nouvelles formes d’enseignement qui correspondent aux tendances actuelles en matière d’apprentissage et aux réalités du marché du travail. La réussite des étudiants est au cœur du programme, et l’amélioration de la qualité de la formation au premier cycle et aux cycles supérieurs fait partie de ses priorités. Les titulaires de chaire seront sélectionnés en fonction de l’excellence de leur dossier d’enseignement et devront présenter des projets de recherche portant sur des pratiques d’enseignement novatrices. Ils auront pour mandat de transférer les connaissances acquises dans le cadre de leurs activités d’enseignement et de recherche à d’autres secteurs de l’Université.

« L’enseignement formel en classe est-il encore nécessaire? Devrions-nous revoir ce modèle? s’interroge François Sauvé, vice-recteur à la recherche et à la création. Certaines des chaires d’excellence en enseignement doivent se pencher sur cette question. »

Dans le cadre de ce programme, Laval créera 10 chaires de recherche par année au cours des cinq prochaines années. Celles-ci seront d’une durée initiale de cinq ans, et les cinq premières devraient être en place en septembre 2011.

Le programme se distingue par le fait que l’Université se tourne vers le secteur privé et d’autres partenaires externes pour recueillir les 20 millions de dollars nécessaires à son fonctionnement. Laval consacrera 15 millions de dollars de son budget existant au projet, tandis que les partenaires devront s’engager à couvrir la moitié du salaire du titulaire d’une chaire pendant cinq ans et à financer ses travaux de recherche en enseignement à hauteur de 15 000 $ annuellement.

Du point de vue de l’Université, le programme apporte une solution à un problème qui touche à la fois le gouvernement et l’établissement. Le Québec est aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre. L’Université doit trouver des façons de former des diplômés dont les compétences sont adaptées aux besoins évolutifs de l’économie et doit embaucher en temps opportun les professeurs supplémentaires requis pour former les étudiants dans les domaines émergents et qui se développent rapidement. Les chaires porteront sur une grande variété de disciplines, un intérêt ayant déjà été manifesté en génie des mines, en technologie de l’information et en sciences de la santé.

« Nous voulons joindre nos forces à d’autres pour relever le défi », explique M. Sauvé.

Le programme est une ramification du fructueux Programme pour l’avancement de l’innovation et de la recherche (PAIR) de l’Université Laval, qui a permis de recueillir plus de 100 millions de dollars en seulement deux ans en vue de financer 100 chaires de recherche dans les principaux domaines du savoir.

Grâce aux CLE, l’Université Laval n’aura plus à attendre que les effectifs augmentent dans un domaine avant d’embaucher de nouveaux professeurs et pourra se montrer proactive en mettant sur pied des programmes d’études qui auront éventuellement pour effet d’attirer les étudiants en plus grand nombre.

« Le programme nous offrira la latitude dont nous avons besoin pour répondre aux besoins émergents du marché du travail, se réjouit M. Sauvé. Il évoluera au fil du temps. »