
Nouvelle méthode d’apprentissage pour les grands groupes de première année
Un cours de conception novatrice récemment adopté à la Queen’s University transforme le processus d’apprentissage des étudiants de première année faisant partie de grands groupes.
Le nouveau format, une combinaison d’apprentissage en ligne à son propre rythme et d’activités pratiques en petits groupes, a été intégré au cours de Psychologie 100 de l’Université l’automne dernier. Ce cours, auquel sont inscrits 1 800 étudiants, est le plus fréquenté à la Queen’s University.
« Au lieu d’ajouter quelque chose à l’enseignement magistral traditionnel, nous transformons la conception et l’offre des cours au moyen d’une sorte d’apprentissage mixte, explique Brenda Ravenscroft, vice-doyenne aux études de la Faculté des arts et des sciences. Ces innovations sont fondées sur nos connaissances de l’apprentissage et de la participation des étudiants. »
L’apprentissage mixte peut prendre de nombreuses formes, mais ses deux composantes habituelles sont la transmission en ligne de l’informations de base, qui permet aux étudiants de travailler à leur rythme, et l’apprentissage actif en salle de classe.
Dans le cas du cours Psychologie 100 de la Queen’s University, les étudiants assistent à un cours magistral par semaine pour enrichir leurs connaissances de base acquises en ligne. Ils appliquent ensuite les nouveaux concepts dans le cadre de petits laboratoires d’apprentissage animés par des étudiants de quatrième année et aux cycles supérieurs. Le format traditionnel comprenait trois cours magistraux hebdomadaires dans un vaste auditorium ainsi que du tutorat facultatif.
Jessica Rich, étudiante au programme en éducation et psychologie, fait partie des animateurs des laboratoires d’apprentissages hebdomadaire de cette année puisque son stage de quatrième année porte sur la pédagogie de l’enseignement et de l’apprentissage. « C’est une expérience exceptionnelle pour les étudiants au premier cycle qui se révélera assurément un atout lorsque nous serons à la recherche d’un poste, que ce soit comme assistants à l’enseignement aux cycles supérieures ou dans le cadre d’une carrière en enseignement », affirme-t-elle.
Contrairement aux tutorats traditionnels avec un seul tuteur, les laboratoires sont composés d’activités pratiques en petits groupes portant sur les sujets à l’étude dans chaque module. Récemment les étudiants d’un laboratoire récent ont été invités à reconnaître un trouble psychologique et à prescrire le traitement adéquat à partir des renseignements contenus dans une étude de cas. Dans le cadre d’une séance portant sur l’anatomie du cerveau, chaque groupe a créé une maquette de cerveau à l’aide de différentes couleurs de pâte à modeler qui en indiquaient les parties, tandis qu’un autre laboratoire invitait les étudiants à appliquer des conclusions de recherche dans un débat portant sur l’influence du milieu par rapport à l’influence de la génétique sur l’intelligence.
« À titre d’animateurs, nous utilisons du contenu préparé par les professeurs, explique Mme Rich. Puisque nous sommes toujours au premier cycle, nous jouons principalement un rôle de mentor. »
En songeant à sa propre expérience d’étudiante dans le cours magistral traditionnel, il y a trois ans, elle ajoute que « l’enseignement mixte permet une compréhension globale des concepts. Et puisque, dans les laboratoires, les étudiants demeurent dans le même petit groupe toute l’année, ils étudient souvent ensemble à l’extérieur des classes, ils interagissent, ils se construisent un réseau social avec leurs pairs. C’est cet esprit de communauté qui caractérise la Queen’s University! »
En plus d’offrir des possibilités d’apprentissage et d’enseignement enrichies, le nouveau cours de psychologie comporte également un volet de recherche. Les quatre professeurs qui ont conçu le nouveau format du cours mènent ensemble un projet de recherche qui compare l’efficacité des formats traditionnel et mixte.
« Les résultats obtenus au moyen d’un sondage auprès des étudiants seront analysés afin de prouver l’efficacité de ce type d’apprentissage mixte à la Queen’s University, précise la cochercheuse Ingrid Johnsrude, qui a dirigé la refonte du cours. Nous recueillons des données sur la participation, l’apprentissage et la satisfaction des étudiants. Elles seront analysées, feront l’objet d’un rapport et orienteront la suite des choses. »
Mme Ravenscroft insiste sur le fait que l’objectif global de cette initiative à l’échelle de la faculté est d’améliorer l’apprentissage des étudiants. « Bien que de nouvelles technologies nous aient fourni les outils nous permettant d’atteindre notre but, l’apprentissage mixte a toujours eu pour objectif d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage aux étudiants faisant partie de grands groupes », affirme-t-elle.
D’autres cours en arts et en sciences sous forme d’apprentissage mixte sont actuellement en cours d’élaboration, à savoir des cours de première année en sociologie, en calcul et en études de la condition féminine, ainsi qu’un cours de deuxième année en études classiques et. Un cours de première année en géographie combine actuellement des cours magistraux en ligne et de l’apprentissage actif en petits groupes.