
Pour de nombreux étudiants, la transition du secondaire à l’université donne lieu à une nouvelle réflexion, à de nouveaux apprentissages et à une nouvelle vision du monde. Offrant la possibilité de vivre et d’étudier dans un château anglais rénové du XVe siècle et d’effectuer des excursions sur tout le continent européen, il n’est pas étonnant que le programme de première année du Bader International Study Centre (BISC) offert par la Queen’s University ait la cote auprès des étudiants du Canada et d’une dizaine d’autres pays.
« Quitter la maison pour aller étudier au BISC a complètement transformé ma vie, raconte Erika Lamon, de Brockville, Ontario, qui passe l’année universitaire 2011-2012 au château. Mes professeurs sont incroyables, les classes sont petites et des excursions sur le terrain sont organisées à chaque week-end. En quelques mois j’ai déjà eu l’occasion de visiter le temple Swami Narayan, de me rendre au festival du cinéma d’Espagne et de voir une représentation de Faustus au théâtre Shakespeare’s Globe! »
L’expérience transformatrice que vit Erika a aussi été vécue par d’autres étudiants qui sont maintenant rentrés au pays pour terminer leurs études au premier cycle. Étudiant de quatrième année à la Queen’s University et originaire de Grand Forks, C.-B., Kevin Imrie a vécu la même expérience en 2008-2009. « Étudier au BISC représentait une occasion formidable d’élargir mes horizons et d’apprendre concrètement les rouages de ma discipline, affirme-t-il. Les petites classes, le grand soutien et la possibilité d’apprendre la matière de manière interactive m’ont permis de réussir mes études au premier cycle lors de mon retour au pays. »
Mis sur pied en 1994, le programme du BISC est unique en son genre au Canada. Les étudiants y passent une année complète à l’étranger dans des classes très interactives dont le nombre est limité à 30 étudiants. Les cours, crédités par la Queen’s University et donnant droit aux bourses d’admission, couvrent une vaste gamme de disciplines en sciences humaines. Par le travail accompli en classe et lors des excursions sur le terrain ou des sorties culturelles, les étudiants acquièrent une expérience internationale et des solides bases en communication, remplissent les exigences de leur programme et se sensibilisent dès le début du premier cycle à l’environnement social et mondial.
Selon Bruce Stanley, directeur administratif du Centre qui possède 30 années d’expérience dans le domaine de l’éducation internationale, la sensibilisation est au cœur même de la mission du BISC. « À mes yeux, l’éducation doit être source de changements radicaux et transformateurs. Étudier à l’étranger dans un endroit aussi exceptionnel que le BISC peut réellement mettre les étudiants au défi et les inciter à pousser leurs limites. »
Scott McLean est professeur d’histoire au Centre et y enseigne le cours Hist 125 : The Emergence of Modern Europe (L’émergence de l’Europe moderne) depuis 10 ans. « Des sources de première main constituent régulièrement le point de départ des divers thèmes historiques que nous abordons dans les séminaires de lecture et lors des exposés oraux des étudiants. Par exemple, je donne à chacun un exemplaire original d’un journal paru pendant la Deuxième Guerre mondiale à lire et à discuter par la suite, ou encore une série de lettres originales à interpréter, explique M. McLean.
« Disposer de documents originaux procure une expérience riche que seul le volet études sur le terrain peut surpasser. Chaque étude sur le terrain est intégrée à la matière par des travaux, des séminaires et des discussions décontractées qui offrent aux étudiants des façons novatrices et variées d’entrer en contact avec la matière au programme. »
Situé dans le Sussex de l’Est, au sud de Londres, le Château de Hertsmonceux a été acheté par Alfred et Isabel Bader en 1993 et donné à la Queen’s University (l’alma mater d’Alfred) à la condition expresse qu’il devienne un centre d’éducation internationale. D’importantes rénovations y ont été faites et, depuis l’ouverture du programme, les inscriptions ne cessent de croître.
En plus d’offrir le populaire programme de première année, le Centre pourrait devenir le point de départ de diverses expériences d’études internationales, prévoit M. Stanley. L’été dernier, par exemple, deux nouveaux cours sur le terrain ont été offerts sur la biodiversité et l’archéologie britannique, profitant de ce lieu géographique unique qui offre un environnement incomparable pour l’apprentissage par l’expérience.
Le Centre continuera d’offrir aux étudiants de première année un programme universitaire stimulant et dynamique avec des objectifs précis qui les mettent au défi tant sur le plan de la pédagogie que de la mise en pratique. L’expérience semble en outre avoir des répercussions durables sur les étudiants : ceux qui passent la première année du baccalauréat au château obtiennent, en moyenne, de meilleures notes que leurs camarades de classe au cours des années suivantes.
La stratégie est décidément gagnante : Elle procure aux professeurs des ressources pédagogiques incomparables, et aux étudiants, le type d’environnement qui pousse à apprendre sans cesse.
Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le site Web du BISC.