Home

McMaster University - étude de cas

Harmoniser la recherche et l’enseignement : Le programme iSci de la McMaster University

À la McMaster University, l’enseignement et la recherche ne sont pas perçus comme deux activités incompatibles qui cherchent à avoir préséance l’une sur l’autre, mais plutôt comme deux côtés d’une même médaille.

Son programme intégré avec spécialisation en sciences, qui porte le nom d’iSci, est un exemple récent de la façon dont l’Université combine un enseignement et un apprentissage stimulants avec des occasions de recherche destinées aux étudiants et aux professeurs. Ce programme d’une durée de quatre ans, qui arrive en 2011 à sa troisième année d’existence, expose d’entrée de jeu les étudiants au premier cycle aux grandes questions scientifiques afin de les familiariser aux défis et à l’exaltation de la recherche scientifique et de les inciter à aborder les problèmes selon différentes perspectives disciplinaires, le tout en les armant d’une solide base de connaissances.

« Le programme surpasse nos attentes, à notre plus grand bonheur », se réjouit John Capone, doyen de la faculté des sciences de la McMaster University et principal artisan d’iSci.

Le programme accorde moins d’importance aux cours magistraux traditionnels afin de mettre davantage l’accent sur la résolution de problèmes et l’apprentissage par la pratique. Les étudiants de première année d’iSci, un groupe élite d’étudiants hautement motivés et performants, il est vrai (on compte cette année 43 étudiants de première année; le programme prévoit en accepter jusqu’à 60 à l’avenir), commencent le programme par une phase d’introduction d’une durée de six semaines au cours de laquelle ils parcourent le contenu et les compétences de base de six disciplines scientifiques. Ils passent ensuite au premier d’une série de modules axés sur la recherche dans le cadre desquels ils planifieront une « mission vers Mars » ou trouveront un remède contre le cancer, par exemple. Le programme présente aux étudiants l’ensemble de la matière qu’assimile un étudiant de première année inscrit dans un programme de sciences classique, mais d’une manière intégrée.

Au cours d’une semaine d’études auront lieu de nombreux séminaires, des conférences avec invités, des excursions sur le terrain et des laboratoires, de même que des séances de littératie scientifique visant à développer les compétences en communication orale et écrite des étudiants, de façon à ce qu’ils deviennent de bons communicateurs scientifiques et qu’ils sachent utiliser aisément la documentation scientifique. À mesure que les étudiants avancent dans le programme iSci et prennent conscience de ce qui les intéresse, ils peuvent choisir un nombre accru de cours optionnels dans certaines disciplines.

Le programme n’a pas nécessité d’investissements majeurs, bien que l’Université contribue actuellement à la construction de son laboratoire interdisciplinaire sur un étage de la bibliothèque des sciences de la McMaster University, un emplacement stratégique qui souligne l’importance de la bibliothèque au chapitre de l’enseignement, et il est établi que chaque département de sciences pourra s’en servir, à condition qu’il y contribue.

Le programme iSci fait reposer l’enseignement sur la recherche, selon sa directrice, Carolyn Eyles. S’il est vrai qu’une grande part de l’apprentissage des étudiants passe par la recherche, le programme emploie également une nouvelle pédagogie de recherche dans l’enseignement et ses professeurs enrichissent leur enseignement à l’aide de leurs propres travaux, y intégrant de nouvelles initiatives de recherche.

Cette façon de faire est typique de la McMaster University, où le programme iSci n’est pas le seul à associer recherche et apprentissage axé sur les étudiants, explique Ilene Busch-Vishniac, provost et vice-rectrice à l’enseignement. L’Université, une pionnière dans l’enseignement par la résolution de problèmes, a également apporté des modifications à la manière dont il évalue l’enseignement de ses professeurs et entrepris des discussions avec ses lauréats de prix d’excellence en enseignement sur la façon dont la McMaster University peut mieux reconnaître et promouvoir l’importance d’un enseignement de grande qualité.

« La meilleure pratique, c’est de jumeler l’enseignement et la recherche », selon Mme Busch-Vishniac, ajoutant que le peu de documentation existante à ce sujet indique que « la plupart du temps, les professeurs exemplaires sont aussi des chercheurs exemplaires. »

En ce sens, l’expérimentation de nouvelles approches d’enseignement est essentielle.

« Nous aimons beaucoup expérimenter et constater ce qui fonctionne, affirme Mme Busch-Vishniac. Nous connaîtrons des échecs, certes, mais aussi des succès retentissants, comme le programme iSci. C’est très bien comme ça. C’est ainsi qu’on fait des recherches et qu’on accomplit des progrès. »


Pour obtenir un complément d’information : visitez le site Web du programme iSci