Home

Éducation aux Autochtones

Éducation aux Autochtones - deux diplômées de IqaluitLes universités canadiennes reconnaissent que des possibilités extraordinaires existent – pour les Canadiens autochtones comme pour le pays – si nous améliorons l’accès à l’université pour les Canadiens autochtones.

L’éducation nous aide à élargir nos horizons, à atteindre nos objectifs, à réaliser nos rêves, à subvenir aux besoins de notre famille et à apporter notre contribution à notre collectivité. Avec un diplôme universitaire, les Canadiens autochtones peuvent toucher un salaire deux fois plus élevé que leurs pairs titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Ils ont un rapport durable et de qualité avec le marché du travail et sont en meilleure santé.

Le Canada a également besoin d’un nombre accru de diplômés universitaires pour répondre aux demandes du marché du travail. En 2030, la population âgée de plus de 65 ans aura plus que doublé, et le départ à la retraite des baby-boomers créera une demande accrue pour les services sociaux, juridiques et de santé. Les Canadiens autochtones peuvent aider à répondre à la demande. Ils constituent le segment de la population canadienne qui connaît la croissance la plus rapide; pourtant, seuls huit pour cent d’entre eux sont titulaires d’un diplôme universitaire, contre 23 pour cent des Canadiens non-autochtones.

Tous profiteraient d’une amélioration de l’accès à l’éducation pour les Canadiens autochtones.

En bref

  • Entre 1996 et 2006, la population autochtone du Canada a connu une croissance de 47 pour cent (une progression presque six fois plus rapide que le reste de la population, qui a crû de huit pour cent).
  • Seuls huit pour cent des Canadiens autochtones de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme universitaire, contre 23 pour cent des non-Autochtones du même groupe d’âge.
  • Plus du tiers de la population autochtone n’a pas terminé ses études secondaires.
  • Les fonds fédéraux destinés à aider les étudiants autochtones fréquentant un
    établissement postsecondaire n’ont augmenté que de deux pour cent par année depuis 1996, alors que, depuis 1998, les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de 4,4 pour cent annuellement.
  • Le financement fédéral de l’éducation postsecondaire aide chaque année environ 22 000 étudiants autochtones de niveau collégial ou universitaire.