Home

Enjeux stratégiques

Le rôle premier des universités canadiennes dans la société consiste à susciter des débats d’idées à la fois ouverts, francs et approfondis. Ces idées s’expriment sous de nombreuses formes, en particulier celle des politiques publiques. Les étudiants, les diplômés, les chercheurs et les innovateurs des universités canadiennes trouvent des solutions aux défis qui se posent au Canada et ailleurs dans le monde.

D’ici 2017, année du 150e anniversaire de la fédération canadienne, plus de un million d’étudiants obtiendront un diplôme au sein des universités canadiennes. Celles-ci s’emploient avant tout à procurer à ces futurs diplômés un parcours universitaire de calibre international qui leur permettra de réaliser pleinement leur potentiel.

Sur le plan des enjeux stratégiques, les universités canadiennes travaillent entre autres à renforcer les parcours au premier cycle, la recherche et l’innovation, les liens internationaux ainsi que l’accès des Autochtones aux études universitaires. Elles s’emploient également à moderniser le cadre législatif qui régit l’accès numérique aux œuvres protégées par le droit d’auteur.

Recherche et innovation

Relever les défis et trouver des solutions novatrices pour faire du Canada un chef de file en matière de productivité.

Liens internationaux

Ouvrir les universités canadiennes sur le monde et ouvrir le monde aux étudiants et aux innovateurs pour faire du Canada un chef de file international.

Éducation aux Autochtones

Réduire l’écart en matière d’éducation aux Autochtones pour permettre au Canada de réaliser son plein potentiel.

Droit d'auteur

Améliorer l’équité et l’accès aux œuvres protégées par le droit d’auteur.