1695, Route 1
Pointe-de-l’Église (Nouvelle-Écosse) B0W 1M0
Téléphone : 902-769-2114
Pas disponible en ligne
Info : Mme Christiane Rabier
Vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche
christiane.rabier@usainteanne.ca
L’Université Sainte-Anne est la seule institution d’enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse et dispense de l’enseignement à travers plusieurs sites à Halifax. Elle reçoit des étudiants venus des quatre coins de l’Atlantique, du Canada et d’un peu partout au monde. Ses programmes en administration des affaires, en éducation, en sciences humaines, sciences pures et plusieurs autres programmes professionnels préparent les étudiants à entrer dans le monde du travail avec un grand avantage : ils sont bilingues. De plus, le ratio professeurs/élèves et l’attention particulière donnée aux étudiants favorisent un milieu d’étude enrichissant et personnalisé.
Le but de l’Université Sainte-Anne est de répondre aux besoins des populations francophones et francophiles, qu’il s’agisse d’élèves fraîchement diplômés des écoles secondaires, d’apprenants adultes en voie de réorientation de carrière ou de formation continue. De même, l’institution offre des formations spécialisées aux entreprises ou industries selon leurs besoins.
L’Université Sainte-Anne offre à la fois des programmes collégiaux et universitaires, des programmes en lignes et de la formation continue. Son département d’immersion française est par ailleurs reconnu comme l’un des meilleurs en Amérique du Nord.
Par leur qualité et leur diversité, les programmes de l’Université Sainte-Anne répondent aux besoins de savoir, de savoir-faire et de savoir-être de ses étudiants, développent leurs connaissances et leurs compétences et les préparent à relever les défis du marché du travail et du monde qui les entoure.
Le taux de placement des étudiants diplômés est de 100 pour cent dans plusieurs programmes.
Les nouveaux étudiants canadiens qui s’inscrivent à temps plein à l’Université Sainte-Anne pendant l’année 2013-2014 aux programmes de Baccalauréat en éducation (B.Éd. ou B.A./B.Éd. ou B.Sc./B.Éd.) et Baccalauréat en administration des affaires (co-op) qui n’obtiennent pas un emploi à temps plein dans leur domaine avant la rentrée de septembre suivant l’obtention de leur diplôme pourront revenir étudier gratuitement1 à l’Université Sainte-Anne dans le programme de leur choix2 au niveau collégial ou au premier cycle universitaire, pour une durée et valeur égales à la durée et à la valeur de leurs études préalables à l’Université Sainte-Anne.
1 C’est-à-dire sans avoir à payer de frais de scolarité. Les autres frais (par exemple : livres, nourriture et logement) sont à la charge de l’étudiant.
2 L’étudiant doit démontrer qu’il a activement cherché un emploi.
Les recherches entreprises touchent directement et indirectement divers aspects de la vie des communautés acadiennes et francophones des provinces Atlantique, de leur langue et culture, de leur économie et de leur environnement naturel. La position géographique de l’Université Sainte-Anne, ses installations de première qualité, ses chercheurs et sa vision large et englobante des études acadiennes, qui est à la fois pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire, font d’elle un chef de file en recherche et développement sur les plans communautaire, régional, national et international.
Frais, étudiants canadiens 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 4 717 $ - 5 739 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs **: 6 749 $ - 7 749 $
Frais, étudiants étrangers 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 8 290 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs **: 10 200 $
* Source : Statistiques Canada. Frais pour les programmes généraux en humanités
** Frais pour les programmes en éducation.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2012 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 370
Temps partiel (premier cycle) : 70
Temps partiel (cycles supérieurs) : 20
* Source : Association des universités de l'Atlantique