935, chemin lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 2C6
Téléphone : 705-675-1151
Sans frais : 1-800-461-4030
L’Université Laurentienne est souvent appelée la « station de villégiature universitaire » de l’Ontario depuis sa fondation il y a cinquante ans sur une péninsule vierge de 765 acres à Sudbury, une ville située à trois heures et demie environ au nord de Toronto. La Ville du Grand Sudbury, avec ses 160 000 habitants, est une ville en pleine croissance et en est devenue une métropole dotée de secteurs porteurs tels que les services, les entreprises privées, les études tertiaires, les mines et les soins de santé. Dans cette collectivité dynamique, où elle remplit son mandat bilingue et triculturel unique, l’Université Laurentienne offre actuellement plus de 140 programmes d’études de premier cycle (dont 35 en français) et 29 programmes de maîtrise et de doctorat dans divers domaines, tels que la gestion, les sciences de la santé, les mines et l’environnement, ainsi que des programmes spécialisés, dont, entre autres, les sciences médico-légales, l’administration du sport, la profession de sage-femme, les sciences de l’activité physique et en 2013, l’architecture.
La Laurentienne a également à Barrie, en Ontario, un campus en pleine expansion et tributaire d’un partenariat avec le Collège Georgian. Grâce à ce partenariat, plus de 1 200 personnes du comté de Simcoe sont aujourd’hui inscrites à divers programmes d’études de premier cycle de la Laurentienne, que ce soit en gestion, en sciences sociales, en humanités ou en service social.
Les travaux de recherche actuellement en cours à la Laurentienne rivalisent avec ceux des autres universités canadiennes. L’envergure multidisciplinaire des travaux s’étend à 18 centres de recherche, dont le Centre Vale pour la vitalité des lacs qui spécialise dans la recherche environnementale, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le Centre d’excellence en innovation minière et le Laboratoire de l’Observatoire des neutrinos de Subdury, pour ne nommer que ceux-là.
Ce qui rend unique la Laurentienne tient au fait qu’elle a su offrir à la fois des programmes de haute qualité et une expérience d’apprentissage épanouissante, parce que les professeurs connaissent vraiment les étudiants et les aident à donner toute leur mesure. En effet, le rapport professeur-étudiants y est l’un des meilleurs au Canada, la taille moyenne des classes étant de 38 étudiants en première année et moins encore aux années supérieures. Dans ce milieu personnalisé, les étudiants profitent beaucoup du savoir-faire des professeurs innovateurs et dotés d’une vaste expérience internationale.
À la sortie, et forts de leurs acquis qu’ont permis les programmes de premier plan, les professeurs d’esprit innovateur et de nombreuses possibilités de recherche, les étudiants connaissent un taux d’embauche de 96 pour cent dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Faut-il s’étonner de voir la Laurentienne devenir une destination de choix?
Frais, étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 5 319 $ - 5 344 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 4 228 $ - 6 314 $
Frais, étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 385 $ - 14 796 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 9 522 $ - 12 496 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour programmes généraux en arts et humanités.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 6 400
Temps complet (cycles supérieurs) : 410
Temps partiel (premier cycle) : 2 200
Temps partiel (cycles supérieurs) : 380
* Source : Conseil des universités de l'Ontario