Home

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec en Outaouais

Site Web / www.uqo.ca


Profil

Au service de l’Outaouais et des Laurentides depuis 30 ans, l’UQO (Université du Québec en Outaouais) est reconnue pour sa dimension humaine qui facilite l’apprentissage et la réflexion. La grande disponibilité du personnel enseignant et les classes de taille moindre permettent un excellent encadrement et une relation privilégiée entre étudiants et professeurs.

Établi à Gatineau, quatrième plus grande ville du Québec, et tout près de la capitale du Canada, le campus principal de l’UQO a l’avantage d’être situé dans une zone frontalière où se côtoient les deux langues officielles du pays et les deux grandes cultures qui en découlent. Les étudiants jouissent à la fois de l’effervescence de la ville, de la proximité de grandes institutions politiques et culturelles et de l’omniprésence de la nature avec, entre autres, le Parc de la Gatineau.

L’Université tient aussi des activités d’enseignement au cœur des Laurentides, région québécoise reconnue pour ses espaces dédiés aux activités de plein air. La popularité de l’UQO en ce territoire a mené à la création, en 2005, du Centre d’études universitaires des Laurentides, devenu UQO/Campus de Saint-Jérôme en 2010.

Le développement de l’UQO se manifeste également par une offre toujours plus variée de programmes d’études, tant au premier qu’aux deuxième et troisième cycles. L’Université dispense présentement des formations à plus de 6 300 étudiants dans les disciplines suivantes : administration, arts et patrimoines, éducation, ingénierie, informatique, psychoéducation, psychologie, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences naturelles, sciences sociales, sciences infirmières, traduction et rédaction ainsi que travail social. L’UQO est d’ailleurs la seule université québécoise à offrir en français le baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines (cheminement coopératif), le baccalauréat en traduction et en rédaction, des programmes en muséologie et patrimoines ainsi qu’en bande dessinée, le programme court de troisième cycle en gestion de projet et le doctorat en sciences sociales appliquées.

La recherche prend également une place de plus en plus importante à l’UQO. En effet, son niveau de financement atteint annuellement plus de sept millions de dollars et la participation de ses professeurs à des équipes interinstitutionnelles et internationales de recherche ne cesse de s’accroître. Actuellement,  l’UQO compte neuf chaires de recherche, dont six chaires de recherche du Canada portant sur la cyberpsychologie clinique, les technologies photoniques de détection, l’organisation communautaire, la violence faite aux enfants, la gouvernance autochtone du territoire et la santé psychosociale des familles.

Dès leur entrée à l’Université, les étudiants au baccalauréat peuvent s’initier à la recherche en travaillant à titre d’assistants de recherche pour certains professeurs. Par ailleurs, l’UQO a bonifié son programme de bourses aux étudiants inscrits à temps complet dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat. En plus du programme de bourses, les étudiants au doctorat peuvent se voir offrir une charge de cours.


Frais de scolarité

Frais étudiants canadiens  2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $

Frais étudiants étrangers  2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 3 160
Temps complet (cycles supérieurs) : 560
Temps partiel (premier cycle) : 2 070
Temps partiel (cycles supérieurs) : 600

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec