C.P. 8888 succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Téléphone : 514-987-3447
L’UQAM est une université publique francophone qui a été instituée en 1969 pour faciliter l’accessibilité aux études universitaires et démocratiser le savoir et la culture.
Elle offre quelque 320 programmes aux trois cycles d’études, rattachés à l’une de ses six facultés (arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l’éducation et sciences humaines) ou à son École des sciences de la gestion. Plusieurs formations sont offertes en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec ou conjointement avec des établissements universitaires montréalais reconnus. Afin de réaliser sa mission d’accessibilité, l’UQAM permet l’admission en vertu de l’âge et de l’expérience professionnelle ainsi que les études à temps partiel et le cheminement dans des programmes courts.
L’UQAM déploie également d’importants efforts de recherche et de création grâce à plus de 90 unités de recherche. Outre ses 33 centres, laboratoires et groupes de recherche reconnus, l’UQAM compte une soixantaine de chaires (dont 27 chaires de recherche du Canada et 4 chaires UNESCO) et six instituts. Tout en maintenant sa large présence dans les domaines des sciences humaines et des arts, l’UQAM a su cibler, depuis sa création, des créneaux particulièrement prometteurs en sciences naturelles et en sciences de la santé.
La renommée de l’UQAM repose aussi sur l’engagement et la convivialité de son corps professoral ainsi que sur ses nombreuses formules d’encadrement, dont le monitorat, les séances d’exercices pratiques et de laboratoire, ainsi que la préparation et le soutien à la recherche d’un stage. Les étudiants travaillent de concert avec des professeurs et des chercheurs renommés et ils ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de diversifier leurs champs d’expertise.
Université urbaine intégrée à son quartier environnant et accessible par métro, l’UQAM est située au centre d’une métropole réputée pour son ambiance, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son hospitalité. Son campus moderne comprend des laboratoires, des ateliers, des studios de production à la fine pointe de la technologie, une salle des marchés, des installations sportives haut de gamme, des salles de spectacle, des lieux d’exposition, ainsi que des résidences universitaires au cœur du Quartier des spectacles.
L’UQAM accueille aussi des étudiants dans l’un ou l’autre de ses quatre centres situés en région métropolitaine : à Lanaudière, à Laval, en Montérégie et dans l’Ouest-de-l’Île.
Depuis sa création, l’UQAM a connu un essor spectaculaire. Elle accueille aujourd’hui plus de 40 000 étudiants, dont 7 000 aux cycles supérieurs, ainsi que 3 011 étudiants étrangers provenant de 89 pays.
Frais étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité, (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $
Frais étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $ - 16 260 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.
En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 20 200
Temps complet (cycles supérieurs) : 3 890
Temps partiel (premier cycle) : 13 700
Temps partiel (cycles supérieurs) : 3 010
* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec