Home

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Chicoutimi

Site Web / www.uqac.ca


Profil

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été fondée en 1969. Elle fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada : le réseau de l’Université du Québec. L’UQAC possède 19 édifices regroupés sur un même campus au cœur de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean ainsi que quatre centres d’études universitaires situés à Alma, Saint-Félicien, La Malbaie et Sept-Îles. Milieu d’échanges et de diversités culturelles stimulant et enrichissant, l’Institution accueille chaque année près de 6 500 étudiants de 90 nationalités différentes sur son campus principal et dans ses centres d’études.

Reconnue pour le rapport de proximité qui existe entre étudiants et professeurs, l’UQAC offre plus de 180 programmes d’études dont certains sont spécialisés en conception de jeux vidéo, en arts interdisciplinaires (arts numériques, arts plastiques, cinéma et vidéo, design, théâtre), en intervention plein air, en éco-conseil et en animation 3D et design numérique. Avec le Centre des Premières Nations Nikanite ainsi que l’École de langue française et de culture québécoise, elle est en mesure de fournir à ses étudiants une formation personnalisée et unique en son genre.

Autant par la qualité de ses professeurs que par les efforts soutenus de ses étudiants, l’UQAC se distingue au Québec, au Canada et mondialement grâce aux 410 projets de recherche qui se développent et évoluent chaque année au sein de l’Institution. En fait, l’UQAC est une université des plus productives dans le domaine de la recherche universitaire au Québec. Afin de soutenir cette performance, plus de 16 millions de dollars sont investis chaque année dans divers projets.

Au fil de son histoire, par l’entremise de projets innovants et grâce au dynamisme de ses départements et aux qualités de ses professeurs-chercheurs, l’Université du Québec à Chicoutimi a développé plusieurs créneaux. Ceux-ci constituent la base sur laquelle sont construits les divers programmes de cycles supérieurs. Certains de ces créneaux se sont si bien développés qu’on les appelle maintenant « créneaux d’excellence » (aluminium, givrage atmosphérique, forêt boréale, ressources minérales, étude des populations). Pour plusieurs institutions et entreprises, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international, l’UQAC est devenue la référence dans ces domaines de recherche.

À ce jour, l’UQAC a émis des diplômes à plus de 40 000 étudiants, dont 4 600 étudiants hors Québec, répartis principalement dans des pays comme la Chine, le Maroc, le Liban, la Colombie et le Sénégal. Des programmes tels que le baccalauréat en informatique ou la maîtrise en gestion de projet sont exportés et sont devenus des « formations transfrontalières ». Aussi loin soient-ils de Saguenay, ces étudiants obtiennent un diplôme de l’UQAC, jumelé à la diplomation de l’université partenaire dans leur propre pays.

Par sa dimension et grâce à l’implication des personnes qui y travaillent, l’UQAC est donc en mesure d’offrir une formation à la fine pointe du développement et un environnement universitaire stimulant dont la dimension humaine représente un réel avantage.


Frais de scolarité

Frais étudiants canadiens  2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $

Frais étudiants étrangers  2011-2012 *
Frais de scolarité : 14 562 $ - 16 259 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 3 470
Temps complet (cycles supérieurs) : 670
Temps partiel (premier cycle) : 1 960
Temps partiel (cycles supérieurs) : 430

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec