Home

Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke

Site Web / www.usherbrooke.ca


Profil

Fondée en 1954, l’Université de Sherbrooke est une université francophone située à 150 km de Montréal, à 240 km de Québec et à proximité de la Nouvelle-Angleterre. Elle offre, aux trois cycles d’enseignement, près de 370 programmes dans lesquels elle accueille plus de 37 000 étudiantes et étudiants provenant d’une centaine de pays. L’Université de Sherbrooke est composée de neuf facultés : Administration, Droit, Éducation, Éducation physique et sportive, Génie, Lettres et sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences, Théologie et études religieuses. Elle possède aussi un centre universitaire de formation en environnement.

L’Université compte trois campus, dont deux sont situés à Sherbrooke. Le campus principal, sis au pied du mont John-S.-Bourque dans l’ouest de la ville, regroupe la direction de l’établissement, les services et la plupart des facultés. Le campus de la santé, dans l’est de la ville, comprend la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et le Centre de recherche clinique. Le troisième campus, le campus de Longueuil, est installé en Montérégie, à une station de métro de Montréal. On y donne principalement des programmes des cycles supérieurs pour les professionnels en exercice.

L’Université offre aussi son programme de médecine à Saguenay (Québec) et à Moncton (Nouveau-Brunswick) grâce à des partenariats avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Moncton.

L’Université de Sherbrooke est une pionnière de l’enseignement coopératif; plus de 900 entreprises participent à ce régime en offrant annuellement près de 4 000 stages rémunérés. L’encadrement pédagogique exceptionnel et la dimension humaine des relations entre les étudiants et le corps professoral font de Sherbrooke une université où la qualité de vie fait aussi partie du programme.

Depuis quelques années, l’Université de Sherbrooke vise à intégrer les principes du développement durable à ses missions d’enseignement et de recherche. En collaboration avec l’ensemble de la communauté universitaire, elle a posé plusieurs gestes significatifs, comme le développement de programmes spécialisés en développement durable et en environnement, ou encore le libre accès au réseau d’autobus de la Ville de Sherbrooke sur présentation de la carte étudiante.

La réputation d’excellence de l’Université de Sherbrooke s’appuie également sur ses activités de recherche qui ont conduit à des découvertes majeures ainsi qu’à des réalisations technologiques importantes. L’établissement entretient des relations avec des entrepreneurs désireux d’utiliser les résultats de ses programmes de recherche. De nombreux transferts technologiques sont effectués vers l’entreprise afin de favoriser la commercialisation de technologies compétitives. Pour en savoir plus sur les recherches en cours à l’Université de Sherbrooke, consulter la page www.usherbrooke.ca/recherche


Frais de scolarité

Frais, étudiants canadiens  2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 2 168 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 5 858 $

Frais, étudiants étrangers  2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $ - 16 259 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 10 450
Temps complet (cycles supérieurs) : 4 250
Temps partiel (premier cycle) : 3 090
Temps partiel (cycles supérieurs) : 4 350

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec