C.P 17 000, succursale Forces
Kingston (Ontario) K7K 7B4
Téléphone : 613-541-6000
Sans frais : 1-866-762-2672
Pas disponible en ligne
Info : Erika Behrisch Elce
Quality Assurance Coordinator
erika.behrisch.elce@rmc.ca
standards@rmc.ca
« Université vraiment différente », le Collège militaire royal du Canada (CMR) offre de la formation à trois groupes distincts : il offre la formation et l’entraînement aux étudiants en vue de carrières d’officiers commissionnés dans les Forces canadiennes; offre une formation universitaire à distance à des milliers de militaires et employés civils du ministère de la Défense nationale dans le cadre de l’éducation permanente des études permanentes; offre de nombreux programmes aux cycles supérieurs, uniques et respectés, en art, en science et en génie, ouvert aux étudiants militaires et civils.
L’admission restreinte aux programmes offerts sur le campus et aux cycles supérieurs est due aux concours entre candidats admissibles et aux normes élevées. En raison de l’obligation d’effectuer un service militaire après le diplôme, les études sont gratuites pour la plupart des étudiants au premier cycle; ces élèves-officiers reçoivent aussi un salaire mensuel. D’autre part, les étudiants qui ont une carrière et des engagements familiaux peuvent, grâce aux programmes à distance, profiter d’horaires souples, de cours et de grades accessibles, et obtenir des crédits pour l’expérience militaire et professionnelle.
Bien que sa population étudiante soit disséminée partout dans le monde où vont les Forces, le CMR occupe une péninsule de 41 hectares à l’est du centre-ville de Kingston en Ontario. Les étudiants résidant sur le campus ont accès à des pavillons d’enseignement, à des installations sportives et à des résidences modernes, ainsi qu’aux bâtiments historiques qui font partie du Collège.
Dans chaque programme, les classes sont de petite taille, le ratio professeur-étudiants est avantageux et les laboratoires disposent d’un équipement à la fine pointe de la technologie. Les programmes sont offerts en anglais et en français; la possibilité d’apprendre et d’exceller dans les deux langues officielles est une caractéristique de l’établissement.
Le CMR, au service du Canada et des Canadiens depuis 1876, forme des diplômés non seulement pour la carrière militaire, mais aussi pour le gouvernement, le monde des affaires et les professions libérales. Les anciens élèves-officiers du CMR exercent presque tous sans exception des fonctions de direction et de responsabilités.
Frais, étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 1 808 $ - 3 287 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 2 150 $ - 3 150 $
Frais, étudiants étrangers 2011-2012 *
Droits de scolarité : a 8 000 $
* Source : Collège militaire royal du Canada
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 1 090
Temps complet (cycles supérieurs) : 300
Temps partiel (premier cycle) : 170
Temps partiel (cycles supérieurs) : 260
* Source : Collège militaire royal du Canada