Home

Université McGill

Université McGill

Site Web / www.mcgill.ca


Profil

Fondée en 1821 grâce à un legs du commerçant montréalais d’origine écossaise James McGill, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour l’excellence universitaire et les découvertes scientifiques. Des installations à la fine pointe de la technologie, des programmes d’enseignement novateurs et la possibilité de mener de la recherche multidisciplinaire attirent les meilleurs professeurs et étudiants du monde entier qui contribuent à faire de McGill l’université canadienne qui possède la plus grande diversité internationale. Parmi les 38 779 étudiants qui fréquentent l’Université, 55 pour cent proviennent du Québec, 25 pour cent, des autres provinces canadiennes, et 20 pour cent, de l’étranger.

Le campus principal, une mosaïque d’édifices patrimoniaux et modernes sis dans une oasis de verdure, est situé au cœur du dynamique centre-ville de Montréal, avec comme toile de fond le Mont Royal. Le campus Macdonald occupe un territoire de 650 hectares de forêts et de champs sur les rives ouest de l’île de Montréal, offrant des possibilités inégalées pour mener des activités sur le terrain et de la recherche dans les domaines agricole et environnemental. L’établissement dispose de plusieurs centres de recherche situés hors campus, de 13 bibliothèques secondaires et collections spéciales ainsi que d’importantes collections muséales et de richesses écologiques, dont l’arboretum le plus vaste du Canada.

Ses 11 facultés (Agriculture et sciences de l’environnement, Arts, Médecine dentaire, Sciences de l’éducation, Génie, Droit, Gestion, Médecine, Musique, Études religieuses et Sciences) regroupent plus de 1 600 professeurs permanents ou en voie de le devenir, et ce dans 11 écoles, 71 départements et 18 instituts. L’Université héberge ou collabore également avec plus d’une centaine de centres de recherche et de réseaux.

McGill offre plus de 300 programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat. Dans l’ensemble des programmes offerts par l’Université, les étudiants peuvent compter sur de brillants professeurs, des possibilités uniques, des méthodes d’enseignement novatrices et la position de McGill au carrefour des cultures. Les programmes professionnels y sont d’une qualité inégalée. Sa Faculté de médecine mondialement reconnue est affiliée à quatre hôpitaux universitaires et décerne des grades à plus de 1 000 professionnels de la santé chaque année. La recherche pratique, les programmes d’échange, les stages, ainsi que les programmes d’études sur le terrain et d’études à l’étranger, l’action par le service communautaire et la vie étudiante dynamique sur le campus constituent autant d’occasions pour les étudiants d’enrichir leur expérience d’apprentissage. L’établissement reconnaît l’excellence universitaire et le leadership en accordant annuellement environ 15 millions de dollars sous forme de bourses d’études et d’aide financière aux étudiants au premier cycle.

Les professeurs de McGill prennent part à une vaste gamme de partenariats de recherche établis avec d’autres universités, organisations gouvernementales et partenaires de l’industrie, au Québec, au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde entier. À l’Université McGill, la recherche stimule l’enseignement à tous les niveaux; des sommités en recherche enseignent régulièrement au premier cycle, font participer les étudiants à l’apprentissage axé sur la recherche et partagent leur passion avec eux. Elle favorise l’innovation, forme les leaders mondiaux de demain et stimule la compétitivité du Québec et du Canada.


Frais de scolarité

Frais étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec): 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces): 5 858 $

Frais étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $ - 16 259 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour programmes généraux en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’Université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d'automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 22 830
Temps complet (cycles supérieurs) : 7 670
Temps partiel (premier cycle) : 6 870
Temps partiel (cycles supérieurs): 4 150

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec