Home

Institut national de la recherche scientifique

Institut national de la recherche scientifique

Site Web / www.inrs.ca


Profil

Université de recherche et de formation aux deuxième et troisième cycles , l’Institut national de la recherche scientifiques (INRS) se situe dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité de recherche (subventions par professeur).

Constituante de l’Université du Québec fondée en 1969, l’INRS rassemble 150 professeurs dans quatre centres de recherche à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, ses équipes de recherche jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

L’INRS contribue à l’avancement des connaissances en santé, en sciences de l’environnement, de l’énergie et des matériaux de même qu’en télécommunications et en sciences sociales. L’INRS accueille plus de 700 étudiants à la maîtrise, au doctorat, et au postdoctorat. L’INRS contribue ainsi à former une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques pour la société.

Ses centres de recherche thématiques et multidisciplinaires sont localisés à proximité de partenaires en vue de favoriser le développement de projets avec d’autres milieux de recherche universitaires, industriels et gouvernementaux ou avec des entreprises, de même que le transfert des savoirs.

Atouts en recherche et en formation : excellence en recherche — première université au Canada en intensité de recherche : exclusivité de service des professeurs; masses critiques de chercheurs dans des domaines prioritaires pour la société; recherche thématique et approche multidisciplinaire; qualité des infrastructures de recherche- Recherche orientée et ancrée dans les problématiques de la société; partenariats de recherche universitaires et industriels; université de petite taille — agilité organisationnelle; université ouverte sur le monde — le tiers des étudiants en provenance de 40 pays; formation par la recherche — intégration dans des équipes de recherche; quatorze programmes de maîtrise et huit programmes de doctorat uniques et spécialisés (avec ou sans profil recherche et professionnel); et encadrement personnalisé de qualité; programmes avantageux de bourses d’études.

L’INRS dispose d’infrastructures uniques en femtoscience, nanotechnologie, technologies environnementales et contrôle du dopage, de même que pour l’analyse spatiale et l’exploration multimédia et internationale de la mobilité.

Ses activités de recherche ont donné lieu à d’importantes avancées scientifiques, par exemple dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses, des piles à combustible et des technologies environnementales vertes, de même qu’à des applications technologiques en décontamination, communications tout optiques et imagerie médicale.


Frais de scolarité

Frais étudiants canadiens  2012-2013 *
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 5 880 $

Frais étudiants étrangers  2012-2013 *
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (cycles supérieurs) : 490
Temps partiel (cycles supérieurs) : 40

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec