Home

Université Concordia

Université Concordia

Site Web / www.concordia.ca


Profil

Accueillante et engagée, l’Université Concordia souscrit aux principes d’innovation et d’excellence en éducation, en recherche, en création et dans ses partenariats avec la collectivité.

L’Université Concordia s’appuie sur la diversité pour transformer les individus tout en renforçant la société. Ses forces reconnues en matière de recherche et la diversité des travaux reflètent son statut d’université de grande taille sise en centre urbain.

L’Université Concordia offre 300 programmes de premier cycle, 195 programmes, diplômes et certificats d’études supérieures, ainsi que 35 programmes d’études postdoctorales. Son École de formation continue propose en outre de nombreux programmes non crédités.

Les activités de recherche et de création de l’Université abordent de multiples façons les enjeux sociaux, les besoins de l’industrie, la diversité culturelle et les sciences et technologies. Que ce soit en matière de protection de l’environnement, de santé et de bien-être, les chercheurs de Concordia contribuent grandement à la génération de connaissances.

Le campus Sir George Williams de l’Université Concordia est situé dans le « quartier Concordia », au centre-ville de Montréal. Avec l’inauguration de son complexe intégré consacré au génie, à l’informatique et aux arts visuels (2005) et de l’École de gestion John Molson (2009), l’Université a choisi de miser sur ses atouts dans les domaines de la haute technologie, des beaux-arts et des études en gestion, tout en participant au processus de rénovation urbaine.

Le campus Loyola, dans l’ouest de Montréal, abrite un complexe des sciences récent ainsi qu’un pavillon des communications et du journalisme qui a été rénové et agrandi en 2005. En 2011, deux nouveaux centres de recherche de pointe ont été inaugurés sur le campus : le Centre de génomique structurelle et fonctionnelle et le centre PERFORM (prévention, évaluation, réhabilitation et formation), axé sur la recherche visant à améliorer la santé par la prévention.

Signalons enfin que l’Université Concordia attache une grande importance à l’accès aux études. Comptant 30 pour cent d’étudiants à temps partiel, elle propose de nombreux cours en soirée. Sa bibliothèque principale est en outre ouverte 24 heures sur 24.

Faculté des arts et sciences : Concordia a acquis une renommée internationale grâce à ses programmes d’études et de recherche dans les domaines de la communication, du journalisme, de l’histoire et de la tradition orale, des droits de la personne, des sciences de l’activité physique, de la psychologie et de la génomique. La Faculté des arts et des sciences est également reconnue pour ses petits groupes et l’interdisciplinarité de ses six écoles et collèges : le Collège des arts libéraux, le Collège des sciences, le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, l’École d’affaires publiques et communautaires, l’École des études canado-irlandaises et l’Institut Simone de Beauvoir.

Faculté de génie et d’informatique : Les programmes phares de cette faculté sont axés sur l’énergie, l’environnement et les infrastructures; l’aérospatiale et les transports; les nanotechnologies et la science des matériaux, ainsi que la sécurité informatique et les télécommunications. Tous les programmes de baccalauréat en génie à Concordia sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

Faculté des beaux-arts : Cette faculté propose des programmes dans des disciplines telles que le design numérique, les médias interactifs, les textiles électroniques et les jeux vidéo. Les étudiants peuvent se spécialiser en arts visuels et de la scène, ainsi que dans des domaines comme l’histoire de l’art, la danse contemporaine, le design, la réalisation cinématographique, la musique, le théâtre et les arts plastiques.

L’École de gestion John Molson de Concordia est quant à elle agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB); elle offre des programmes de premier, deuxième et troisième cycles en gestion. Ses programmes d’études comptables et financières sont particulièrement populaires. Elle propose des programmes d’études supérieures uniques, parmi lesquels le programme de gestion de portefeuilles Kenneth Woods (KWPMP), et le programme de gestion de placements Goodman au sein de son Département d’études financières.


Frais de scolarité

Frais, étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 2 168 $ - 5 858 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 2 439 $ - 6 590 $

Frais, étudiants étrangers  2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $ - 16 259 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 14 710 $ - 16 382 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 20 750
Temps complet (cycles supérieur) : 4 150
Temps partiel (premier cycle) : 9 260
Temps partiel (cycles supérieurs) : 1 050

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec