Collège dominicain de philosophie et de théologie (Collège universitaire dominicain)


Profil

Le Collège universitaire dominicain a été fondé à Ottawa en 1900, sur le modèle des centres d’études de l’Ordre des Prêcheurs, comme centre d’études supérieures des Dominicains canadiens.

Doté d’une charte civile universitaire de l’Ontario depuis 1967 et ouvert depuis lors à toute personne intéressée par le type de formation personnalisée qu’il offre, le Collège est spécialisé dans l’enseignement et la recherche en philosophie et en théologie. Il possède à Ottawa une Faculté de philosophie et une Faculté de théologie offrant l’ensemble des programmes, du certificat au doctorat. L’Institut de pastorale, situé à Montréal, constitue une composante essentielle du Collège où sont aussi offerts des programmes, du certificat à la maîtrise. Depuis le printemps 2012, le Collège Dominicain est heureux d’être affilié à l’Université Carleton. 

Le programme de premier cycle en philosophie, offert en français et en anglais, possède un caractère articulé, comportant à la fois l’étude systématique des grands courants de la pensée et celle des disciplines philosophiques majeures. De même, le premier cycle des études théologiques vise à procurer une formation de base complète en assurant un contact direct avec les sources bibliques, historiques, patristiques et liturgiques.

En philosophie comme en théologie, les cycles supérieurs favorisent une spécialisation plus poussée, en insistant sur le perfectionnement des méthodes de travail, sur la capacité de réflexion personnelle et sur l’échange discipliné des idées.

Établissement spécialisé situé au centre du pays, riche d’une longue tradition universitaire, reconnu pour la qualité d’une formation intellectuelle rigoureuse et l’aide pédagogique personnalisée qu’il offre à ses étudiants, le Collège favorise un climat propice aux échanges et aux relations humaines. Par sa taille et la spécificité de son approche le Collège occupe une place bien à lui dans le réseau des établissements universitaires.

Les domaines de recherche les plus importants sont les suivants : métaphysique, philosophie et théologie médiévales, philosophie continentale contemporaine, théologie œcuménique et exégèse biblique. La recherche de plusieurs professeurs porte sur les thèmes d’actualité culturelle et sociale, jugés important pour la population canadienne. Le Collège est l’hôte de Science et Esprit, une revue bilingue de philosophie et de théologie très reconnue


Frais de scolarité

Frais, étudiants canadiens 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 3 690 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 3 990 $

Frais, étudiants étrangers 2012-2013 *
Frais de scolarité : 5 000 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Inscriptions

Inscriptions préliminaires d'automne 2012 *
Temps complet (premier cycle) : 30
Temps complet (cycles supérieurs) : 50
Temps partiel (premier cycle) : 5

* Source : Collège universitaire dominicain