L’Association comprend trois catégories de membres :
Les établissements membres sont les universités et les collèges nommés dans l’Annexe de la Loi du Parlement constituant l’Association en personne morale, ainsi que les autres universités et collèges universitaires du Canada dont l’admission à titre d’établissement membre est approuvée, à l’occasion, par le conseil d’administration et ultérieurement approuvée par des membres votants, pourvu que chacun desdits établissements, y compris ceux qui sont rattachés à une université par voie de fédération ou d’affiliation, ou comme constituante, satisfasse aux conditions suivantes :
1. Avoir les pouvoirs qu’il prétend exercer en vertu de l’autorité qui lui est accordée par la Couronne ou par voie de statut, ou par entente formelle avec l’université affiliée, fédérée ou dont il est une constituante.
2. Avoir une structure de régie et d’administration adaptée à une université, y compris :
3. Avoir un énoncé de mission et des objectifs éducatifs approuvés, clairement exprimés et largement diffusés et acceptés, qui conviennent à une université et manifestent l’engagement de l’établissement envers :
4. Avoir comme mission fondamentale d’enseignement la prestation d’une formation de niveau universitaire où la majorité des programmes offerts sont de niveau universitaire.
5. Offrir un ou des programmes complets d’études au premier et (ou) aux cycles supérieurs respectant sa mission et ses objectifs et menant à un ou à des grades conférés par lui-même ou, s’il est fédéré ou affilié ou est une constituante d’une université, par l’établissement central. Parmi les indicateurs, il faut retrouver :
6. Offrir des programmes de premier cycle qui ont de profondes racines dans les domaines traditionnels des arts libéraux et (ou) des sciences, et des diplômes de premier cycle à caractère professionnel (dans des domaines comme la médecine, le droit, la pédagogie ou le génie) qui comprennent un important volet d’arts libéraux et (ou) de sciences.
7. Être reconnu pour ses activités savantes et de recherche universitaire, s’attendre à ce que le corps professoral participe à des recherches examinées par des pairs de l’extérieur et qu’il fasse connaître ses travaux dans des publications diffusées hors de l’établissement, et lui accorder du temps et l’appui de l’établissement pour lui permettre de se livrer à de telles activités. Parmi les indicateurs de cet engagement, on compte des politiques et des programmes touchant la production de connaissances, la mise au point de programmes d’études et la réalisation de projets de recherche.
8. Disposer d’une démarche de protection de la liberté universitaire conforme à l’esprit de la Déclaration sur la liberté universitaire de l’AUCC approuvée par les membres le 25 octobre 2011, y compris les modifications apportées de temps à autre à celle-ci par les membres. À cet égard, l’établissement a approuvé et clairement formulé des politiques relatives à la liberté universitaire, ainsi qu’un plan destiné à informer le personnel universitaire et les étudiants de leurs rôles et leurs responsabilités.
9. S’il s’agit d’un établissement autonome qui n’a pas de relation officielle d’affiliation ou de fédération et qui n’est pas une constituante d’une université membre, avoir pour l’année universitaire au cours de laquelle il demande l’adhésion et avoir eu au cours des deux années précédentes un effectif d’au moins 500 ETP. Pour éviter toute ambiguïté : un établissement non autonome n’est pas tenu de compter un effectif d’au moins 500 ETP.
10. S’il s’agit d’une constituante d’un établissement membre, avoir pour sa demande d’adhésion l’appui de cet établissement.
11. Fonctionner sans but lucratif.
12. Qu’après avoir pris connaissance du rapport du comité visiteur qu’il a nommé, le conseil d’administration puisse conclure que l’établissement offre un enseignement de qualité universitaire et satisfait aux critères d’adhésion à l’Association.
Un établissement qui ne satisfait pas à tous les critères d’adhésion ne peut présenter de nouvelle demande avant trois (3) ans.
(Depuis 2005, les membres de l’AUCC sont invités à confirmer tous les cinq ans qu’ils continuent de satisfaire aux critères d’adhésion à l’Association.)
Les membres régionaux et provinciaux sont l’Association des universités de l’Atlantique, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, le Conseil des universités de l’Ontario, le Conseil des recteurs d’université de l’Ouest canadien et d’autres organisations régionales et provinciales dont l’adhésion à titre de membres est recommandée à l’occasion par le conseil d’administration et approuvée par un vote des membres votants, pourvu que chacune desdites organisations compte des membres dans toute la région ou province dans le secteur qu’elle est censée représenter.
Les membres associés sont les organisations nationales de personnel d’université et de collège, dont l’adhésion à titre de membres associés est recommandée à l’occasion par le conseil d’administration et approuvée par un vote des membres votants, pourvu que chacune desdites organisations nationales satisfasse aux conditions suivantes :
1. avoir des objectifs conformes à ceux de l’Association;
2. ne pas être un ministère ou un organisme du gouvernement;
3. compter des membres dans tout le Canada;
4. représenter les principaux éléments ou divisions de l’enseignement ou de l’administration, au sein des universités et collèges.