En 2003, Yves Beauchamp a été nommé directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour un premier mandat de cinq ans qui a été renouvelé en juin 2008 pour cinq autres années.
Il siège au conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada à titre d’administrateur.
De 1999 à juin 2003, M. Beauchamp a occupé le poste de directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ÉTS. De 1997 à 1999, il était directeur du Département de génie mécanique. Il avait joint les rangs de ce Département comme professeur en 1992, après avoir enseigné au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Son expertise se situe dans les domaines de l’ergonomie, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que de la pratique des plans d’expériences. Il a participé à la réalisation de nombreux projets de recherche en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et avec des collègues d’autres universités québécoises. Il est l’auteur ou le coauteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans des revues scientifiques internationales et de nombreux rapports scientifiques et techniques.
M. Beauchamp siège à de nombreux conseils d’administration, dont l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec; la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec; le Comité des doyens des facultés et écoles d’ingénierie du Québec; l’Organisation universitaire interaméricaine; Aéro Montréal; le Centre de recherche en informatique de Montréal; la Société de développement Angus; le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière; l’Université de Technologie de Compiègne en France.
M. Beauchamp est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en sécurité et hygiène industrielles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que d’un doctorat en génie industriel, spécialisé en ergonomie industrielle de l’Université de la Virginie-Occidentale.