Stephen J. Toope a été nommé 12e recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia le 22 mars 2006. Il entamera son deuxième mandat de cinq ans en juillet 2011.
M. Toope est actuellement président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Il a été nommé membre du conseil d’administration de l’AUCC pour la première fois en 2009.
De 1994 à 1999, M. Toope a été le plus jeune doyen de l’histoire de la Faculté de droit de l’Université McGill. Chercheur en droit international, M. Toope a représenté l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord au sein du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires des Nations Unies de 2002 à 2007.
M. Toope a agi comme président ou membre du conseil d’administration de différentes organisations non gouvernementales promouvant les droits de la personne et le développement international, dont la Fondation canadienne des droits de la personne, Entraide universitaire mondiale du Canada et le Conseil canadien de droit international. Il s’est penché sur les droits de la personne et la réforme juridique dans les Caraïbes, en Afrique occidentale et en Asie du Sud-Est.
M. Toope a obtenu un doctorat du Trinity College de Cambridge, en Angleterre, après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en common law et en droit civil de l’Université McGill en 1983 et un baccalauréat ès arts en histoire et littérature de l’Université Harvard, avec grande distinction, en 1979.