Home

Luce Samoisette

Administratrice – notice biographique

Luce Samoisette

Luce Samoisette est rectrice de l’Université de Sherbrooke depuis le 1er juin 2009.

Mme Samoisette est administratrice du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et membre du conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada.

Mme Samoisette est professeure de droit fiscal à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke dès 1993. Rapidement invitée à s’engager dans la gestion facultaire, elle devient vice-doyenne à l’enseignement en 1996. Son engagement évolue ensuite vers la gestion universitaire. Ainsi, dès 1998, elle s’engage à titre de secrétaire générale de l’Université, puis en 2001, elle accepte d’occuper les fonctions de rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration jusqu’en 2007. Depuis juillet 2007, elle est professeure à la Faculté d’administration auprès des étudiantes et étudiants du Département de sciences comptables et de fiscalité.

Spécialiste en droit fiscal, Mme Samoisette publie de nombreux ouvrages liés à l’impôt des particuliers, à la planification fiscale des familles et des entreprises familiales ainsi qu’à la planification testamentaire et aux fiducies. Elle est également l’auteure d’un ouvrage en fiscalité destiné aux juristes et aux étudiants.

En 2010, la Chambre des notaires du Québec souligne son apport extraordinaire à la profession en lui remettant la Médaille d’honneur. Mme Samoisette est titulaire de deux doctorats honorifiques : un de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon décerné en 2010 et un deuxième de l’Université Montpellier 1 reçu en 2011.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle obtient de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en droit en 1981, un diplôme de droit notarial en 1982, puis une maîtrise en fiscalité en 1985. Titulaire d’une bourse d’excellence de la Chambre des notaires du Québec, elle poursuit sa formation à l’Université de Toronto jusqu’à l’obtention, en 1993, d’une maîtrise en droit.