George Iwama a été nommé 4e recteur de la University of Northern British Columbia le 1er juillet 2009.
Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada. Il siège également au Comité consultatif permanent de la recherche universitaire de l’Association. M. Iwama est aussi président du Conseil des recteurs d’université de l’Ouest canadien.
Avant d’occuper ces fonctions, M. Iwama était doyen de la Faculté des sciences de la Carleton University. Il avait auparavant occupé le même poste à l’Acadia University, où il a aussi été vice-recteur aux études pendant un an.
M. Iwama est titulaire d’un doctorat en zoologie de la University of British Columbia, où il a enseigné pendant 15 ans. À cette université, il a reçu de nombreuses bourses et distinctions et mené de la recherche sur la physiologie animale, en particulier en lien avec les poissons et l’aquaculture de poissons. Il a publié plus de 135 articles et mené un projet de recherche dans la rivière Torpy, à l’est de Prince George.
M. Iwama possède de l’expérience dans l’établissement de partenariats entre l’université, l’industrie, le gouvernement et la collectivité. Il a été un moteur derrière la création, à Ottawa et en Nouvelle-Écosse, de « cafés sciences » destinés à transmettre au public la fièvre de l’innovation scientifique.