
Dominic Giroux
Dominic Giroux est devenu le neuvième recteur de l’Université Laurentienne en avril 2009.
M. Giroux siège au conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada à titre d’administrateur.
Avant son accession à ce poste, M. Giroux a été sous-ministre adjoint attaché aux ministères de l’Éducation de l’Ontario ainsi que de la Formation et des Collèges et Universités. De 1998 à 2001, Il a été chef du personnel auprès du président-directeur général d’une nouvelle commission scolaire regroupant 45 écoles francophones du sud de l’Ontario, puis chef du service des finances, et de 2002 à 2005, chef du service des finances d’une commission scolaire de l’Est ontarien.
En tant que recteur de l’Université Laurentienne, M. Giroux est également président du comité de direction de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, membre du conseil d’administration du Centre d’excellence en innovation minière, et membre du Conseil d’orientation pour la grappe industrielle minière de l’Ontario.
M. Giroux est actuellement vice-président de l’Association des universités de la francophonie canadienne et coprésident du Consortium national de formation en santé.
À l’échelle locale, M. Giroux siège aux conseils de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS), de la Banque d’aliments de Sudbury et du Comité communautaire d’adaptation de la main-d’œuvre, créé l’an dernier par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, et chargé de formuler des recommandations en matière de stratégies de diversification économique.
Membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, M. Giroux est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et d’un baccalauréat en éducation, tous deux de l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales, à Montréal.