Webdiffusion : Soins de santé intelligents

Discussions archivées. La Webdiffusion a eu lieu le 25 octobre 2011.
Comment les universités canadiennes peuvent aider à relever les défis en matière de soins de santé.
Dans le cadre des activités soulignant son centenaire, l’Association des universités et collèges du Canada a organisé une webdiffusion de discussions approfondies sur le rôle que peuvent jouer les universités pour aider le Canada à relever ses défis en matière de soins de santé.
Le groupe a examiné les transformations qui s’opèrent actuellement dans notre système de soins de santé et la manière dont les universités y réagissent.
L’objectif était de favoriser le dialogue et la participation des Canadiens en permettant des échanges interactifs avec le groupe d’experts.
Membres du groupe
Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, a animé la discussion du groupe distingué composé des membres suivants :
-
Dr. Jean-Louis Denis, Chaire de recherche du Canada en gouvernance et transformation des organisations de santé, École nationale d’administration publique »

Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis avril 2010 et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS). Docteur en organisation des soins de santé, il oeuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès des gestionnaires de la santé et en tant que chercheur sur la transformation des organisations et des systèmes de santé.
Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins et sur le rôle des évidences scientifiques dans l’adoption des innovations cliniques et managériales.
Il est membre élu de la Société Royale du Canada (SRC) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et Président du comité aviseur de l’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPC)-(IRSC). De 2003 à 2007, il a assumé la fonction de coordonnateur académique de l’initiative FORCES/EXTRA, un programme de formation qui vise à développer les compétences des gestionnaires de la santé au Canada en matière d’utilisation de la recherche. Il a aussi été directeur du Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale de Montréal (GRIS) et de l’IRSPUM, de 2006 à 2010.
-
Dr. Janice MacKinnon, professeure à l’École de santé publique de la University of Saskatchewan »

Janice MacKinnon est professeure de politique budgétaire à la University of Saskatchewan, présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques (un organisme établi à Montréal qui bénéficie d’un fonds de dotation du fédéral) et membre de la Société royale du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de la University of Western Ontario ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de la Queen’s University. Elle est également l’auteure de trois ouvrages, The Liberty We Seek (Harvard University Press), While the Women Only Wept et Minding the Public Purse. Membre du cabinet de la Saskatchewan de 1991 à 2001, Mme MacKinnon a notamment été ministre des Finances, des Services sociaux et du Développement économique, ainsi que leader du gouvernement à la Chambre. Alors qu’elle était ministre des Finances, la Saskatchewan est devenue la première province canadienne à équilibrer son budget dans les années 1990. Mme MacKinnon est présidente du conseil d’administration de l’Ombudsman des assurances de personnes et siège au conseil d’administration de la Canada West Foundation. En 2009, elle a été nommée membre du Groupe de travail sur la littératie financière. En 2010, le ministre des Finances du gouvernement fédéral, Jim Flaherty, l’a nommée présidente du Conseil consultatif sur l’économie.
-
Mr. André Picard, chroniqueur au Globe and Mail »
André Picard est chroniqueur dans le domaine de la santé publique au Globe and Mail et un des principaux commentateurs sur les politiques publiques au Canada. Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits, dont le prestigieux prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques remis par le Forum des politiques publiques. M. Picard a également été nommé meilleur chroniqueur dans la presse écrite au Canada dans le cadre du Concours canadien de journalisme. Il est actuellement en congé du Globe and Mail pour occuper les fonctions de chercheur en résidence CIBC au Conference Board du Canada. M. Picard a fréquenté les universités d’Ottawa et Carleton, où il a consacré la majeure partie de son temps aux journaux étudiants et s’est spécialisé dans le baccalauréat de cinq ans.
-
Dr. Arthur Porter, directeur général et chef de la direction, Centre universitaire de santé McGill »

L’honorable Arthur T. Porter, c.p. MD, est directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill, président du RUIS McGill et membre du Conseil privé de la Reine. Détenteur d’un diplôme en médecine de Cambridge, d’une MBA de l’Université du Tennessee et de certificats en gestion médicale de Harvard et de l’Université de Toronto, Dr Porter est un Fellow avec le statut de Diplomate de l’American Academy of Medical Administrators. Ses réalisations médicales ont principalement trait à l’utilisation des isotopes radioactifs et aux traitements du cancer de la prostate, y compris l’introduction de plusieurs technologies telle que Strontium-89, un isotope ostéotrope. Dr Porter a été professeur dans quatre universités et est le seul Canadien à présider l’American College of Radiation Oncology. Il a oeuvré comme consultant pour l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, et à participer à la mise en place de programmes médicaux à travers le monde. Il conseille des entreprises des secteurs aérien, minier et de l’énergie ainsi que le président de la République de la Sierra Leone. Il siège plusieurs conseils d’administration, dont Munder Funds, CancerpartnersUK et Air Canada. Depuis 2010, il préside le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité du Canada.
Au programme
Le groupe d’experts sur les soins de santé a abordé en compagnie de l’auditoire, les sujets stimulants dont :
- Atteindre la durabilité en matière de soins de santé au Canada
- Rôles des universités dans l’amélioration des résultats des soins de santé
- Universités et gouvernements : Collaborer pour améliorer le système
- Universités et secteur privé : Mission commune en soins de santé dans l’intérêt public
- Universités et collectivités : Nouveaux partenariats en santé