445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Téléphone : 819-762-0971
Sans frais : 1-877-870-8728
Pas disponible en ligne
Info : M. Denis Martel
Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche par intérim
denis.martel@uqat.ca
Humaine, créative, audacieuse, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une université francophone qui compte environ 3 000 étudiants à temps complet et à temps partiel, dont plus de 200 provenant de l’international. Membre du grand réseau de l’Université du Québec, elle démontre depuis 1970 un incomparable dynamisme dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. L’UQAT est présente en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et ailleurs au Québec. Pour remplir adéquatement sa mission, elle s’est dotée des technologies de pointe en enseignement à distance.
L’UQAT offre plus de 75 programmes de premier cycle et près de 40 programmes de deuxième et troisième cycles dans plusieurs domaines d’études : création numérique, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, Premiers Peuples et santé.
L’UQAT se fait un point d’honneur d’offrir aux étudiants des services d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement, et ce, tout au long de leurs études. L’approche individualisée, de même que la disponibilité et la compétence des professeurs sont autant de caractéristiques qui font de l’UQAT une université unique. Elle se distingue aussi en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication en enseignement. La langue commune d’enseignement est le français.
Des services sont offerts dans les trois campus – Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or – et l’UQAT possède dix centres et points de service.
L’UQAT est l’un des établissements universitaires au Québec qui affiche une très haute performance en recherche. L’Université a un volume de recherche de près de 13 millions de dollars (2008-2009) et compte 60 chercheurs, neuf chaires de recherche et 10 unités de recherche. Les activités de recherche qui s’y développent donnent des résultats remarquables dans plusieurs secteurs de l’activité scientifique. Elles sont particulièrement bien adaptées aux caractéristiques sociales et économiques de la région. L’Université possède des laboratoires et des équipements modernes à la fine pointe de la technologie. Plusieurs secteurs sont prometteurs : agroalimentaire, thermoplastique et transformation du bois, foresterie autochtone, entrepreneuriat minier, sylviculture et ligniculture intensive, communications souterraines, développement des petites collectivités, restauration des sites miniers abandonnés, hydrogéologie.
Frais étudiants canadiens 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 2 168 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 5 858 $
Frais étudiants étrangers 2011-2012 *
Frais de scolarité, premier cycle : 15 429 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 840 $ - 15 430 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 910
Temps complet (cycles supérieur) : 190
Temps partiel (premier cycle) : 1 470
Temps partiel (cycles supérieurs) : 260
* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec