Home

Université du Québec à Trois-Rivières

Université du Québec à Trois-Rivières

Website / www.uqtr.ca


Profile

Créée en 1969 et membre du réseau de l’Université du Québec, l’UQTR accueille annuellement plus de 13 000 étudiants inscrits dans quelque 225 programmes d’études, dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Valorisant au plus haut point la formation, l’innovation scientifique, le goût d’entreprendre et le succès professionnel, l’UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l’expertise et le dévouement de ses 1 600 employés. À ce jour, près de 65 000 diplômés de l’UQTR contribuent, dans leurs milieux respectifs, au développement régional, national, voire international.

Parce qu’elle existe pour ses étudiants, à qui elle veut offrir une formation qui prend en compte les réalités et les exigences de notre société, l’UQTR n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant des formules novatrices et des programmes exclusifs. Au premier cycle, l’enseignement s’articule autour de six grands secteurs : la santé, l’éducation, les sciences de la gestion, les sciences humaines et sociales, les arts et lettres et les sciences pures et appliquées. Aux cycles supérieurs, près de soixante programmes de maîtrise et de doctorat, en plus d’une quarantaine d’autres programmes de deuxième cycle, permettent à la fois d’acquérir des connaissances fondamentales et de former une main-d’oeuvre hautement qualifiée. De plus, l’UQTR étend son offre de formation dans plusieurs régions du Québec, avec des centres universitaires hors campus à Drummondville, Joliette, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Valleyfield et Victoriaville.

Sur le plan de la recherche, l’UQTR a développé une expertise de calibre international dans plusieurs domaines scientifiques. Elle mise particulièrement sur le développement des secteurs suivants : les pâtes et papiers, l’hydrogène, les sciences de la santé, l’électronique industrielle, l’écologie des écosystèmes aquatiques, les neurosciences, les recherches sur les PME, les études québécoises, l’enfance et la famille, les sciences de l’éducation ainsi que les arts et les lettres.

Toujours à l’écoute des besoins des étudiants et des employeurs, l’UQTR offre des formules novatrices comme le double baccalauréat et le DEC-BAC, de même que des programmes distinctifs comme le baccalauréat intensif en sciences comptables et les baccalauréats en biophysique, en loisir, culture et tourisme, en pratique sage-femme et en communication sociale, ou les doctorats de premier cycle en podiatrie et chiropratique. En ce qui a trait aux aux cycles supérieurs, l’UQTR se distingue par des programmes originaux comme la maîtrise et le doctorat en études québécoises, en biophysique et biologie cellulaires, en science et génie des matériaux lignocellulosiques, la maîtrise en ergothérapie, le doctorat en psychoéducation (orientation recherche), la maîtrise en mathématiques et informatique appliquées ainsi que la nouvelle maîtrise en orthophonie. 

À l’UQTR, une place importante est accordée à la recherche. Avec 12 millions de dollars en équipements et un financement de plus de 18 millions de dollars pour la recherche, l’UQTR abrite le plus grand parc scientifique de sa région. La recherche menée à l’Université est diversifiée et se répartit entre près de cinquante unités de recherche, parmi lesquelles se retrouvent deux instituts à vocation internationale. L’UQTR est aussi en lien direct avec les divers conseils de recherche existants. Mentionnons également qu’un programme récemment mis sur pied donnera lieu à la création de nouvelles chaires de recherche institutionnelles, une initiative destinée à mieux soutenir les jeunes chercheurs et à faire émerger des projets scientifiques prometteurs.


Student fees

Frais étudiants canadiens  2012-2013 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 880 $

Frais étudiants étrangers  2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 14 562 $$
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et humanités.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Student enrolment

Inscriptions préliminaires d’automne 2012 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 6 350
Temps complet (cycles supérieurs) : 1 190
Temps partiel (premier cycle) : 3 880
Temps partiel (cycles supérieurs) : 740

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec