C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Téléphone : 514-340-4711
L’École Polytechnique de Montréal est une grande École d’ingénieurs de classe internationale qui compte aujourd’hui 247 professeurs et près de 7 400 étudiants. Polytechnique est la première dans son domaine au Québec quant au nombre d’étudiants et à l’ampleur de ses budgets de recherche. C’est l’un des plus grands établissements universitaires de recherche appliquée au Canada. Située au sommet du Mont-Royal, sur le campus de l’Université de Montréal et dotée d’équipements de pointe, elle offre un cadre de formation remarquable.
Ses programmes valorisent l’interdisciplinarité et la prise en compte des besoins du milieu industriel et de la société. Polytechnique a placé la formation à l’international au coeur de son approche pédagogique. L’École Polytechnique mise sur ses partenariats avec l’industrie et des centres de recherche canadiens et internationaux pour assurer et maintenir son développement et son rayonnement dans le monde.
L’École Polytechnique offre : des formations dans tous les domaines du génie; diplôme d’ingénieurs (le « baccalauréat nord-américain ») dans 12 spécialités du génie, dont les nouveaux programmes de génie aérospatial et de génie biomédical; tous des programmes de baccalauréat qui incluent un stage obligatoire et quatre projets intégrateurs (un projet par année académique); deux programmes avec un mode coopératif : le génie géologique et le génie des mines; aux études supérieures, 12 programmes de doctorat et plus de 60 programmes de deuxième cycle sont offerts dont, entre autres, les nouvelles formations de deuxième cycle en Développement durable et la nouvelle option en Ingénierie des systèmes de santé de la maîtrise en génie industriel; de nombreuses modalités de parcours dans le Programme d’échanges internationaux; des ententes bidiplômantes avec de prestigieuses Écoles de génie européennes; des partenariats avec l’industrie et des centres de recherche canadiens et internationaux pour assurer et maintenir son développement et son rayonnement dans le monde.
Polytechnique appuie et valorise les projets étudiants. Effervescente, la vie étudiante y est organisée par une cinquantaine de comités étudiants oeuvrant dans un domaine technique, artistique, sportif et dans les causes sociale ou environnementale.
En collaboration avec l’Université de Montréal, Polytechnique a mis en place un pôle scientifique et technologique de premier ordre, un véritable foyer national et international de convergence des activités de recherche scientifique et de développement expérimental.
L’École Polytechnique de Montréal est un leader de la recherche en génie au Canada. Avec un budget de recherche dépassant 70 millions de dollars, ses 30 centres et groupes de recherche, 24 chaires de recherche du Canada, 17 chaires industrielles et des infrastructures à la fine pointe de la technologie, elle est l’un des établissements les plus intensifs en recherche au pays et un acteur incontournable dans la chaîne d’innovation.
Frais, étudiants canadiens 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 2 168 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 5 880 $
Frais, étudiants étrangers 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 16 259 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $
* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en génie.
Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.
Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 4 390
Temps complet (cycles supérieurs) : 1 430
Temps partiel (premier cycle) : 870
Temps partiel (cycles supérieurs) : 250
* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec