Home

École nationale d'administration publique

École nationale d'administration publique

Website / www.enap.ca


Profile

L’ENAP est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle participe au renouvellement de l’administration publique au Québec et à l’étranger. Elle est devenue la référence en matière d’administration publique, tant auprès du milieu universitaire que des milieux de pratique. Elle fait partie des neuf universités membres du réseau de l’Université du Québec.

Issue de la volonté de doter le Québec d’une institution de haut savoir en matière de gestion publique, l’ENAP est l’université de l’administration publique. Elle a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique.

Tournée vers l’action et branchée sur le monde, l’ENAP exerce sa mission dans quatre grands domaines : des programmes universitaires de deuxième et troisième cycles; des activités de recherche dans les domaines principalement reliés à la gestion publique, à la gouvernance et aux politiques publiques; des services aux organisations publiques destinés à appuyer les organisations et les gestionnaires publics dans leur développement de compétences de gestion et l’optimisation de la performance organisationnelle : formation continue, coaching, gestion des talents, évaluation et sélection de personnel ainsi que conseil en gestion et en gouvernance; des activités de développement international : formation des gestionnaires publics étrangers et de formateurs en management public, services-conseils aux gouvernements, appui au développement des écoles et des programmes de gestion publique, exportation de l’expertise de la fonction publique québécoise.

Un corps professoral dynamique et compétent : Le personnel d’enseignement et de recherche compte une quarantaine de professeurs réguliers. Cette équipe est complétée par des professeurs associés ou invités, des maîtres d’enseignement et des chargés de cours sélectionnés en raison de leur expertise et de leur expérience de la gestion publique, pour la plupart acquises au sein d’organisations publiques.

Des intervenants de haut niveau : Pour ses activités de services-conseils, de formation continue et de développement international, l’ENAP s’appuie sur une équipe d’une centaine d’intervenants de haut niveau. Ceux-ci sont des spécialistes, des hauts fonctionnaires et des praticiens d’expérience qui ont occupé pour la plupart des postes stratégiques au sein d’organismes gouvernementaux. 

Fréquenter l’ENAP, c’est…opter pour une université à dimension humaine, cheminer dans un environnement stimulant, apprendre et se perfectionner en alliant la théorie à la réalité du milieu de travail, bénéficier de l’expertise d’une équipe de professeurs chevronnés et de praticiens d’expérience, et côtoyer des gestionnaires et des professionnels du milieu de l’administration publique.


Student fees

Frais étudiants canadiens  2011-2012 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 858 $

Frais étudiants étrangers   2011-2012 *
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistiques Canada. Frais pour les programmes en commerce.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Student enrolment

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (cycles supérieurs) : 460
Temps partiel (cycles supérieurs) : 1 520

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec