Home

École de technologie supérieure

École de technologie supérieure

Website / www.etsmtl.ca


Profile

L’ÉTS est l’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec. Offrant une formation appliquée en génie et en technologie, elle propose des programmes d’études aux trois cycles conçus de façon à répondre adéquatement aux besoins des entreprises. L’École a pour objectifs particuliers de développer de nouvelles technologies et d’assurer leur transfert en entreprise. Le génie pour l’industrie : telle est la signature de marque de l’ÉTS.

Depuis sa création, l’École a toujours fait preuve d’un savant dosage d’audace et d’innovation en offrant une approche d’enseignement inédite ainsi que des programmes d’études originaux, dont certains ne sont offerts nulle part ailleurs. Les diplômés de l’ÉTS possèdent un gros plus qui fait une grande différence : une formation appliquée basée sur l’expérimentation. Cette formation s’appuie sur un enseignement de type coopératif, soit l’alternance de trimestres d’études et de trois stages obligatoires rémunérés en entreprise. Le salaire moyen est de 12 000 $ par stage et l’équivalent d’une année d’expérience est ainsi acquise durant les études de baccalauréat.

Situé au centre-ville de Montréal, à quelques minutes à pied de la station de métro Bonaventure, le campus de l’ÉTS offre un enseignement de haut niveau, un environnement propice à la recherche et une vie étudiante stimulante. À l’avant-garde de la technologie, les programmes offerts s’appuient sur l’expertise des professeurs, un encadrement personnalisé et une formation axée sur les travaux pratiques, les séances de laboratoire et la réalisation de projets concrets. .

Tous les programmes de baccalauréat de l’ÉTS sont conçus pour assurer une continuité au diplôme d’études collégiales en techniques physiques, informatiques ou administratives. Ils mènent directement, une fois le diplôme obtenu, à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

L’École encourage et soutient les activités para-universitaires. Chaque année, les étudiants participent à des compétitions d’ingénierie au cours desquelles ils se mesurent à leurs camarades des meilleurs établissements universitaires nord-américains et européens.

Les programmes de maîtrise et de doctorat sont conçus en collaboration avec des spécialistes du milieu et une proportion importante de ces projets sont réalisés dans le cadre de collaborations avec des partenaires. Les contrats de recherche en collaboration avec l’industrie représentent d’ailleurs près de 75 pour cent des fonds de recherche de l’ÉTS. Les professeurs sont activement engagés en R-D. Leurs activités à la fois théoriques et appliquées sont intimement liée aux objectifs de formation et de multiples possibilités de travailler avec les chercheurs à des projets concrets sont offertes aux étudiants de cycles supérieurs. L’École abrite plus d’une cinquantaine de chaires, laboratoires, groupes et équipes de recherche.


Student fees

Frais étudiants canadiens  2012-2013 *
Frais de scolarité (résidents du Québec) : 2 168 $
Frais de scolarité (autres provinces) : 5 880 $

Frais étudiants étrangers  2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 16 259 $
Frais de scolarité, cycles supérieurs : 13 076 $ - 14 562 $

* Source : Statistique Canada. Frais pour les programmes en génie.

Nota : En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.


Student enrolment

Inscriptions préliminaires d’automne 2011 * (chiffres arrondis)
Temps complet (premier cycle) : 3 180
Temps complet (cycles supérieurs) : 710
Temps partiel (premier cycle) : 1 710
Temps partiel (cycles supérieurs) : 560

* Source : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec