C’est fascinant ce qu’on réussit à faire en une journée en dépit d’à peine trois heures de sommeil. De nombreux recteurs d’universités canadiennes ont pu s’en rendre compte (ou s’en souvenir) aujourd’hui! En effet, partis hier de Rio de Janeiro à bord d’un vol d’une heure en théorie, nous ne sommes finalement arrivés à notre hôtel de São Paulo qu’à 5 h ce matin, après divers retards et changements d’itinéraire.
Les membres de la délégation ont malgré tout respecté le programme prévu : dès ce matin, plusieurs d’entre eux ont pris part au Forum canad0-brésilien sur l’innovation, en tant qu’animateurs ou intervenants.

Stephen Toope, président du c.a. de l'AUCC et recteur de la UBC, prend la parole au Forum canado-brésilien sur l'innovation.
La journée a également été marquée par la tenue d’une conférence de presse au cours de laquelle la principale de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum, le recteur de la University of Manitoba, David Barnard, et le recteur de la University of Victoria, David Turpin, ont évoqué les partenariats de leurs établissements respectifs avec le Brésil et exposé leurs points de vue sur le renforcement de ces collaborations.
En présence de représentants des principaux médias brésiliens, le recteur de la University of British Columbia et président du conseil d’administration de l’AUCC, Stephen Toope, a indiqué que la mission des recteurs d’universités canadiennes au Brésil serait en tout marquée par l’annonce de 75 nouveaux accords et programmes de bourses d’études, d’une valeur de 6,74 millions de dollars.
La journée a en outre été ponctuée d’une autre excellente nouvelle, à savoir l’annonce par le chef de la direction de Mitacs, Arvind Gupta, d’un investissement additionnel de 10,25 millions de dollars destiné au financement de stages au premier cycle et de bourses de recherche aux cycles supérieurs. Partenariat canadien, Mitacs met en relation des chercheurs universitaires – étudiants aux cycles supérieurs et professeurs compris – avec des entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche concertée, en plus d’offrir des stages aux meilleurs étudiants étrangers au premier cycle. Mitacs a fait part de sa stratégie visant à permettre à 450 étudiants brésiliens au premier cycle de séjourner au Canada dans le cadre de son Programme Globalink, entre 2012 et 2014. Cette stratégie est notamment assortie d’une enveloppe de 3,5 millions de dollars destinée au financement du Programme de bourses Globalink, qui permettent aux anciens participants au programme du même nom, brésiliens compris, d’effectuer des études supérieures au Canada.
À la suite d’un déjeuner avec le gouverneur général du Canada, son Excellence David Jonhston, au cours duquel le ministre d’État chargé des Sciences et des Technologies, Gary Goodyear, a souligné la contribution de la recherche au renforcement du commerce et de la prospérité, la délégation de l’AUCC a rendu visite à la FAPESP, le principal organisme de financement de la recherche de l’État de São Paulo. Cela a notamment été l’occasion d’échanges très prometteurs au sujet du financement de possibles partenariats de recherche avec des chercheurs brésiliens.
Ce soir enfin a eu lieu une réception au cours de laquelle les recteurs membres de la délégation ont pu rencontrer un certain nombre d’étudiants appelés à se rendre au Canada dans le cadre du programme Science sans frontières, qui compte évidemment parmi les grands sujets de discussion de la semaine. D’anciens étudiants d’universités canadiennes aujourd’hui installés au Brésil étaient également présents.
Les universités canadiennes espèrent accueillir dès cet automne les 500 premiers des 12 000 étudiants appelés à bénéficier du programme Science sans frontières.
Demain , nous aurons l’occasion de découvrir la fine fleur des installations de recherche brésiliennes à l’occasion de la visite de l’Université de Campinas (Unicamp). Celle-ci abrite des installations d’avant-garde et des équipes de recherche de premier ordre qui sont l’exemple même de ce qu’apportera aux étudiants et aux professeurs canadiens, au fil des années à venir, le renforcement de la mobilité bidirectionnelle entre le Canada et le Brésil.




