BLOGUE

Un programme de petites subventions aux grandes retombées

27
avril

Pendant que la délégation de l’AUCC se rendait à São Paulo, je suis demeuré à Rio pour présider un groupe d’experts dans le cadre de la Conférence des Amériques.

Ce groupe d’experts était plus précisément réuni dans le cadre d’une séance intitulée « Soutenir les réseaux de recherche dans les Amériques », axée sur le programme Subvention pour la collaboration en recherche entre le Canada, l’Amérique latine et les Antilles (SCR-CALA). J’ai entamé mon intervention en rappelant que ce programme de petites subventions a déjà financé plus de 200 projets de recherche concertée, menés conjointement par des chercheurs canadiens et latino-américains. L’exercice s’est ensuite transformé en une sorte de classe de maître sur l’art de mettre sur pied des réseaux de recherche.

Également membres du groupe d’experts, Margareth Zanchett, de la Ryerson University, et ses deux partenaires brésiliens sont revenus sur la première subvention dont ils ont bénéficié dans le cadre du programme SCR-CALA, il y a huit ans. Destinée au financement d’un projet de santé communautaire, cette subvention a véritablement eu l’effet d’un catalyseur. Elle conduit à de nouveaux partenariats et à l’obtention de financements additionnels provenant de sources diverses, brésiliennes et canadiennes.

L’une des partenaires de Mme Zanchett, Zeilma de Cunha, de la Universidade Estácio de Sá, a indiqué qu’elle a su exploiter son action et les liens tissés dans le cadre du programme SCR-CALA au profit d’un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, mené avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal. L’autre partenaire de Mme Zanchett, Wilson Garcia, de la Universidade Estadual Paulista, a expliqué comment la subvention obtenue lui avait permis de se rendre à Toronto et d’y forger des liens à l’origine d’une toute nouvelle collaboration avec le Hospital for Sick Children de Toronto.

Signalons également que des étudiants de la Ryerson University adhérents au programme Étudiants pour le développement de l’AUCC ont eu la chance d’effectuer des stages au Brésil au sein d’organisations partenaires du projet de Mme Zanchett dans le cadre du programme SCR-CALA.

Par l’ampleur des liens qu’il a permis de forger, ce projet constitue un remarquable exemple de collaboration internationale rendue possible par de modestes fonds de démarrage. J’ai été ravi de prendre part au groupe d’experts précité avec des acteurs du milieu de l’éducation passionnés à ce point, et de devenir ainsi un maillon de plus de leur réseau en pleine croissance.

 

AFFICHÉ PAR ROBERT WHITE À 5:22 / COMMENTER

Commenter

*