Une trentaine de recteurs participent à une mission au Brésil axée sur l’enseignement supérieur

OTTAWA, le 19 avril 2012 – Des recteurs canadiens se préparent en vue d’une mission sans précédent au Brésil du 25 avril au 2 mai. Ils seront une trentaine à se rendre à Rio de Janeiro, à São Paulo, à Campinas et à Brasília pour présenter le Canada comme partenaire de choix en recherche, en innovation et en enseignement supérieur. Les participants rencontreront leurs homologues brésiliens et procéderont à l’annonce de partenariats en recherche et de programmes de bourses d’études.

« Il s’agit de la plus grande mission de recteurs à l’étranger de l’histoire du Canada, ce qui témoigne de l’importance accordée aux relations avec cette puissance économique émergente, explique Stephen Toope, président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et recteur de la University of British Columbia. Notre objectif est de créer et de renforcer des partenariats en recherche et en innovation. Nous souhaitons également améliorer les possibilités de mobilité bidirectionnelle entre le Canada et le Brésil afin d’offrir aux étudiants des deux pays des expériences qui les prépareront à évoluer au sein de la nouvelle économie du savoir. »

« Cette mission tirera parti des relations déjà établies entre le Canada et le Brésil et en catalysera de nouvelles, déclare Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Les partenariats porteront sur des domaines de recherche d’intérêt commun et favoriseront la prospérité à long terme des deux pays. »

D’ici cinq ans, le Brésil devrait devenir la cinquième économie mondiale. Les milieux universitaires des deux pays, qui connaissent depuis longtemps leurs points forts mutuels, sont enthousiastes à l’idée de resserrer leurs liens.

La mission au Brésil sera dirigée par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

- 30 -

Nota :

Veuillez consulter une liste complète des recteurs canadiens participant à la mission.

Pour obtenir un complément d’information relative à la mission des recteurs canadiens au Brésil, veuillez consulter le www.aucc.ca/bresil.

Personne-ressource pour les médias :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238
Portable : 613 608-8749