La mission au Brésil fournit un cadre pour accélérer la collaboration universitaire

Fin d’une mission des plus réussies

Brasília (Brésil), le 2 mai 2012 – Lors de la mission des recteurs organisée par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) du 25 avril au 2 mai, les universités canadiennes ont jeté les bases d’un cadre qui accélérera la collaboration bilatérale avec leurs partenaires brésiliens. Conjointement avec leurs homologues brésiliens, les universités canadiennes ont annoncé 75 nouveaux partenariats, programmes de bourses d’études et programmes de mobilité étudiante d’une valeur de 6 736 800 $ CAN lors des visites à Rio de Janeiro, à São Paulo et à Brasília.

Mitacs a également procédé à l’annonce d’un investissement additionnel de 10,25 millions de dollars pour financer des stages au premier cycle et des bourses d’études aux cycles supérieurs. Le partenariat canadien Mitacs met en relation des chercheurs universitaires, y compris des étudiants aux cycles supérieurs et des professeurs, avec des entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche concertée, et offre des stages aux meilleurs étudiants étrangers au premier cycle.

La mission se termine aujourd’hui par des rencontres avec des responsables gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises dans la capitale, Brasília, et par des visites d’universités et d’installations de recherche.

« Je suis extrêmement fier des progrès réalisés en vue de renforcer nos partenariats en matière de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur avec les universités brésiliennes, a déclaré David Barnard, recteur de la University of Manitoba et membre du conseil d’administration de l’AUCC. D’importantes mesures ont été prises avec nos partenaires universitaires brésiliens pour faciliter la mobilité bidirectionnelle des étudiants et des professeurs et favoriser la collaboration dans des domaines clés d’études et de recherche. Nos relations avec le Brésil se sont renforcées pendant la dernière semaine. Nous sommes plus au fait de nos atouts respectifs et avons mis au point des stratégies visant à resserrer nos liens. »

« Le Canada et le Brésil sont tous deux déterminés à accroître leur prospérité en investissant en recherche et en enseignement supérieur, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Les nouveaux programmes de partenariats et de bourses d’études annoncés cette semaine et ceux qui se mettent en place témoignent de la concrétisation de nos engagements. Les véritables retombées de la mission au Brésil seront perceptibles sur les campus canadiens et brésiliens au cours des prochains mois et des prochaines années, à mesure que notre collaboration bilatérale se développe.

« Bientôt, les meilleurs scientifiques canadiens et brésiliens seront nombreux à travailler de concert à trouver des solutions aux problèmes mondiaux. Les étudiants brésiliens viendront en grand nombre au Canada, et les étudiants canadiens seront nombreux à se rendre au Brésil. Les habitants des deux pays profiteront de plus en plus des retombées de la recherche d’excellence qui stimule l’innovation et favorise la croissance économique et la prospérité. »

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

-30-

Remarques aux rédacteurs en chef : Vous trouverez ici la liste de toutes les annonces faites aujourd’hui.

Personnes-ressources

Au Brésil :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238
Portable : +1-613 608-8749

Atendimento à Imprensa no Brasil
MAPA Comunicação Integrada – São Paulo
Karoline Pereira – Atendimento
karoline@mapacomunicacao.com.br
Débora Kojo – Coordenadora de Núcleo
55 (11) 6182.4881 / 5096.3137 / 2501.8374
www.mapacomunicacao.com.br

À Ottawa :
Mélanie Béchard
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
mbechard@aucc.ca
613 563-1236, poste 306