Des recteurs canadiens entament la plus importante mission à ce jour au Brésil

Guelph (Ontario), le 24 avril 2012 – Près du tiers des recteurs canadiens s’envolent aujourd’hui vers le Brésil dans le cadre de la plus importante mission du genre organisée à ce jour. Ils ont pour objectif de présenter aux Brésiliens les universités canadiennes comme étant parmi les meilleures au monde et de renforcer les relations avec cette puissance économique en plein essor. Dans le cadre d’une initiative sans précédent de promotion des universités canadiennes à l’étranger, une trentaine de recteurs se joindront à leurs homologues brésiliens pour annoncer de nouveaux partenariats et signer des ententes en matière de recherche, d’innovation et de mobilité étudiante.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui dirige la délégation de recteurs prononcera l’allocution d’ouverture de la Conférence des Amériques sur l’éducation internationale à Rio de Janeiro le 26 avril. L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État chargé des Sciences et des Technologies, sera également présent.

« Il s’agit d’une rare occasion de rehausser collectivement l’image d’excellence des universités canadiennes dans un pays qui compte parmi nos partenaires stratégiques, a déclaré Stephen Toope, recteur de la University of British Columbia et président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Beaucoup d’ententes majeures seront annoncées pendant la mission et ouvriront de nouvelles possibilités en recherche, en innovation et en mobilité internationale aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs des deux pays. »

Lors de la table ronde des recteurs canadiens et brésiliens à Rio de Janeiro le 26 avril, un des faits saillants de la mission, les recteurs discuteront des occasions et des défis associés à l’établissement et au renforcement de la collaboration bilatérale. Le lendemain, les recteurs canadiens participeront à un forum sur l’innovation à São Paulo afin d’examiner des modèles de collaboration entre les universités et l’industrie qui favoriseront la recherche et l’innovation dans les principaux secteurs d’intérêt commun.

La délégation canadienne visitera également des installations de recherche de pointe à l’Université de Campinas (Unicamp) et des instituts de recherche de haut calibre à Rio de Janeiro et à Brasília. La mission se terminera le 2 mai par des rencontres entre les recteurs et des responsables du gouvernement brésilien à Brasília.

« Les synergies entre nos deux pays dans d’importants domaines de recherche et de découverte sont évidentes, a expliqué Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Les investissements stratégiques qui seront annoncés pendant la mission contribueront à stimuler les échanges commerciaux, à favoriser la prospérité et à améliorer la qualité de vie au Canada et au Brésil. »

Les recteurs s’envoleront vers le Brésil aujourd’hui après la clôture des réunions des membres de l’AUCC, qui se sont déroulées à la University of Guelph.

-30-

Personnes-ressources

Au Brésil :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
Portable : +1-613 608-8749

À Ottawa :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
mbechard@aucc.ca
613 563-1236, poste 306