Annonces d’investissements de 6,74 M$ dans des partenariats universitaires et des bourses d’études Canada-Brésil

Mitacs annonce un investissement de 10,25 M$ dans des stages au premier cycle et des bourses d’études aux cycles supérieurs

São Paulo, Brésil, le 27 avril 2012 – Les universités canadiennes et leurs homologues brésiliennes profitent de la mission des recteurs au Brésil, organisée par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et se déroulant du 25 avril au 2 mai, pour annoncer la création de 75 partenariats et programmes de bourses d’études qui totalisent des investissements universitaires et gouvernementaux de 6 736 800 $ CAN. Stephen Toope, recteur de la University of British Columbia et président du conseil d’administration de l’AUCC, a procédé à l’annonce lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à São Paulo.

Les nouvelles initiatives annoncées aujourd’hui s’appuient sur les 46 ententes et les 13 nouveaux programmes de bourses d’études et de mobilité étudiante dévoilés lors de la table ronde des recteurs Canada-Brésil à Rio de Janeiro hier. Il y aura au total 75 ententes, protocoles d’entente et programmes de bourses d’études, puisque d’autres annonces sont attendues à Campinas le 28 avril et à Brasília le 2 mai.

« Les relations entre les universités du Canada et celles du Brésil donnent lieu à des découvertes et à des innovations qui entraîneront d’immenses retombées pour nos deux pays, déclare M. Toope. Ces ambitieux investissements en recherche, en innovation et en enseignement supérieur nous aideront à devenir des pays plus prospères qui se démarquent sur la scène internationale. » Ces partenariats sont conclus avec des partenaires brésiliens dans le cadre de visites à Rio de Janeiro, à São Paulo, à Campinas et à Brasília.

Parmi les annonces faites aujourd’hui à São Paulo figure un investissement additionnel de 10,25 millions de dollars de Mitacs en vue de financer des stages au premier cycle et des bourses d’études aux cycles supérieurs. Le partenariat canadien Mitacs met en relation des chercheurs universitaires, y compris des étudiants aux cycles supérieurs et des professeurs, avec des entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche concertée et offre des stages aux meilleurs étudiants étrangers au premier cycle. Mitacs vient d’annoncer un investissement de 6,75 millions de dollars – en partenariat avec le nouveau programme Science sans frontières du gouvernement brésilien, le gouvernement du Canada, des provinces canadiennes et plusieurs universités canadiennes – en vue de permettre à 450 étudiants brésiliens au premier cycle de venir au Canada entre 2012 et 2014 dans le cadre de son programme Globalink. L’agence fédérale brésilienne de soutien et d’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES) a conclu une entente avec Mitacs pour la première cohorte de 100 étudiants. L’annonce de Mitacs comprend un autre investissement de 3,5 millions de dollars destiné aux bourses d’études supérieures Globalink, qui permettent aux anciens participants au programme Globalink d’effectuer des études supérieures au Canada.

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer étroitement avec nos partenaires afin de resserrer les liens avec les établissements d’enseignement et les étudiants brésiliens dans le cadre du programme Mitacs Globalink et des bourses d’études supérieures Globalink, affirme Arvind Gupta, directeur général et scientifique de Mitacs. En permettant aux pays de tisser des liens par l’intermédiaire de nos jeunes chercheurs, nous améliorerons l’économie mondiale. »

« Ces initiatives universitaires marquent un tournant dans nos relations bilatérales et entraîneront une foule de possibilités pour les étudiants et les professeurs au cours des prochaines années, se réjouit Heather Munroe Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill et membre du conseil d’administration de l’AUCC. Il s’agit ultimement d’investissements dans les ressources humaines – les étudiants, les chercheurs, les agents d’innovation – et l’ensemble de la population du Canada et du Brésil. »

Dix universités canadiennes ont signé des ententes de partenariat d’une valeur de 1,18 million de dollars avec la Fondation de la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) aujourd’hui.

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

-30-

Remarques aux rédacteurs en chef :  Vous trouverez ici la liste de toutes les annonces faites aujourd’hui.

Personnes-ressources

Au Brésil :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238
Portable : 613 608-8749

Atendimento à Imprensa no Brasil
MAPA Comunicação Integrada – São Paulo
Karoline Pereira – Atendimento
karoline@mapacomunicacao.com.br
Débora Kojo – Coordenadora de Núcleo
55 (11) 6182.4881 / 5096.3137 / 2501.8374
www.mapacomunicacao.com.br

À Ottawa :
Mélanie Béchard
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
mbechard@aucc.ca
613 563-1236, poste 306