BLOGUE

La merveilleuse aventure de Luiz et de Silvio

20
avril

En prévision de la mission des recteurs canadiens au Brésil, l’ambassade du Canada au Brésil a organisé la visite au Canada de représentants de la deuxième chaîne de télévision brésilienne en importance, Record TV. Ma collègue Mélanie Béchard et moi avons eu le plaisir d’accompagner le journaliste Luiz Gustavo da Luz et le caméraman Silvio Cesar de Sousa lors de leurs visites à Québec, à Montréal, à Toronto et à Ottawa entre le 16 et le 22 mars dernier.

Pendant leur séjour au Canada, ils ont pu capter diverses tranches de la vie canadienne, l’accent étant mis bien entendu sur ce que nos universités ont à offrir.

La date de leur arrivée n’avait pas été choisie par hasard; le réseau tenait à ce que nos invités couvrent un événement unique, inconnu au Brésil : le Championnat mondial Red Bull Crashed Ice, tenu à Québec le 17 mars 2012. C’est Mélanie qui les accompagnait et leur servait à l’occasion d’interprète à Québec et à Montréal où ils ont visité les campus de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, et ont pu faire des entrevues avec de nombreux étudiants et professeurs brésiliens.

À Toronto, c’est moi qui accompagnait Luiz and Silvio sur le campus de la Ryerson University où ils ont obtenu une entrevue avec le recteur, Sheldon Levy, et sur le campus de l’Université OCAD, où ils ont discuté avec la rectrice, Sara Diamond. Ils ont aussi interviewé plusieurs étudiants brésiliens exceptionnels, dont Thiago Caires, originaire de São Paulo, qui étudie en génie biomédical. Lui et un collègue ont conçu une prothèse contrôlée par des signaux du cerveau – une première dans le domaine des prothèses médicales. Le réseau Record TV est enthousiaste à l’idée de présenter Thiago à la population brésilienne.

Le journaliste brésilien Luiz Gustavo da Luz s'amuse avec une nouvelle technologie à la Digital Media Zone de Ryerson. © Digital Media Zone, 2012. Tous droits réservés.

Les reportages de Record TV provenant du Canada seront diffusés en cinq segments en soirée au cours de la mission des recteurs au Brésil, à un auditoire qui se situe entre 30 et 35 millions de téléspectateurs.

Dans le cadre de cette visite, j’ai été par-dessus tout surprise d’apprendre qu’un grand nombre de Brésiliens vivent et travaillent au Canada. Lorsque Luiz et Silvio parlaient portugais entre eux, très souvent un Brésilien qui les avait entendus s’approchait pour leur parler.

Ils ont même rencontré un groupe de Brésiliens dans le train qui les menait de Québec à Montréal.

À l’aéroport de Toronto, en attendant notre vol à destination d’Ottawa, ils étaient enthousiastes à propos du Nunavut, leur prochaine destination. Je leur ai assuré que, à Iqaluit, ils rencontreraient des gens amicaux ayant l’habitude d’accueillir des visiteurs du monde entier qui s’y rendent pour découvrir la culture et le mode de vie, et que tout le monde, du chauffeur de taxi au commis d’hôtel, s’empresserait de les diriger vers des points d’intérêts pour leurs reportages.

Je les ai toutefois avertis que, la population du Nunavut n’étant que de 6 700 personnes, il était peu probable qu’ils rencontrent des Brésiliens à Iqaluit. Eh bien j’avais tort.

À leur retour à Ottawa, Luiz et Silvio étaient fiers de dire qu’ils avaient rencontré deux Brésiliens à Iqaluit. Ils étaient aussi enchantés de la gentillesse de la population du Nunavut et de son hospitalité.

Plus Luiz et Silvio découvraient le Canada, plus ils aimaient notre pays. « J’aime vraiment votre pays, disait souvent Luiz, je veux revenir. »

Pour l’instant, c’est à nous d’aller découvrir leur pays. Et c’est avec plaisir que nous y retrouverons Luiz et Silvio lors de la conférence de presse de l’AUCC à São Paulo le 27 avril.

 

AFFICHÉ PAR HELEN MURPHY À 12:00 / COMMENTER

Commenter

*