Les recteurs sont arrivés en sol brésilien et l’excitation est palpable. La semaine promet d’être très productive dans le cadre de la présente mission conçue pour faire progresser les relations du Canada avec une puissance économique qui consacre des investissements considérables à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Parmi les délégués de l’AUCC, il se dégage un consensus à l’égard de la mission au Brésil comme étant un événement historique qui permettra d’accroître les possibilités internationales pour les étudiants et les professeurs du Canada. L’enthousiasme est aussi croissant à l’égard des nouveaux partenariats en matière de recherche et d’innovation qui seront annoncés dans les prochains jours et qui permettront de rassembler certains des plus brillants esprits du Canada et du Brésil afin de relever de grands défis mondiaux.
Les recteurs qui participent à la mission se réjouissent à l’idée d’échanger demain avec leurs homologues brésiliens lors de la Table ronde des recteurs à Rio de Janeiro. Lors de cette rencontre, les discussions d’experts porteront sur les principaux objectifs de la mission en se penchant sur des questions comme les suivantes :
- Que peuvent faire les dirigeants universitaires pour faciliter la collaboration entre les universités canadiennes et les universités brésiliennes pour favoriser l’innovation dans les deux pays?
- Quels sont les obstacles à la collaboration et comment les surmonter?
- Comment les universités du Canada et celles du Brésil peuvent-elles tirer parti du programme Science sans frontières pour favoriser la mobilité bidirectionnelle des étudiants?
- Comment le Canada et le Brésil peuvent-ils créer de nouveaux mécanismes de financement et maximiser leurs mécanismes actuels au profit de la coopération univ
ersitaire et en matière de recherche?
Un nombre impressionnant de nouveaux partenariats ainsi que de programmes de bourses d’études et de mobilité étudiante seront également annoncés lors de la Table ronde des recteurs. Ce rassemblement sans précédent jettera les bases des activités de la semaine très chargée qui se conclura par des résultats significatifs, non seulement pour les étudiants et les professeurs, mais aussi pour l’ensemble des citoyens des deux pays.




