BLOGUE

Faire du Canada un partenaire de choix

30
avril

Les visites d’établissements qui se sont déroulées aujourd’hui à Rio de Janeiro ont permis aux recteurs canadiens de se familiariser avec les rouages de la création de liens forts avec des partenaires brésiliens. À l’Universidade Federal Fluminense (UFF), par exemple, la direction de l’établissement a été très précise sur les domaines dans lesquels elle souhaite collaborer avec les universités canadiennes : la recherche, la mobilité bidirectionnelle des étudiants, les programmes d’études conjoints au premier cycle, la supervision conjointe des études au doctorat, ainsi que les relations avec l’industrie.

Les recteurs d'universités canadiennes visitent un laboratoire à l'Universidade Federal Fluminense

La réciprocité de la mobilité étudiante revêt de l’importance. Il a d’ailleurs été mentionné que l’UFF a envoyé 15 étudiants à l’Université York (un choix populaire), mais n’a reçu que deux étudiants de York en retour. Les établissements brésiliens souhaitent collaborer avec leurs partenaires canadiens à l’atteinte d’un meilleur équilibre à cet égard. L’UFF semble vouloir accroître le nombre d’étudiants qu’elle envoie au Canada.

L’UFF compte actuellement sept étudiants qui se préparent à venir étudier au Canada dans le cadre de l’ambitieux programme de mobilité Science sans frontières. L’Université offrira en tout 30 bourses d’études dans le cadre de ce programme et souhaite que davantage de ses boursier aillent au Canada. Pendant son séjour au Brésil la semaine dernière, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé que le Canada accueillera 12 000 étudiants brésiliens au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat dans le cadre du programme Science sans frontières.

Lorsque les recteurs, au cours d’une discussion franche, ont demandé aux administrateurs de l’UFF ce que le Canada devait faire pour devenir un partenaire attirant pour le Brésil, les administrateurs leur ont conseillé d’être précis par rapport aux domaines d’études et de recherche dans lesquels ils souhaitent collaborer, et de mettre l’accent sur les relations interpersonnelles propices à ces échanges.

Il est évident qu’établir la confiance est la clé du succès. Nos hôtes brésiliens ont d’ailleurs indiqué qu’une mission comme celle-ci était une excellente façon d’y parvenir.

AFFICHÉ PAR HELEN MURPHY À 4:44 / COMMENTER

Commenter

*